Aller au contenu principal

Bernardoni innove avec un arroseur de complants sobre en eau et en main-d’œuvre

Le constructeur de Beaumes-de-Venise Bernardoni lance une solution d’arrosage en profondeur des complants de vigne, le tout de façon mécanisée.

<em class="placeholder">Arroseur de complant Bernardoni</em>
Bernardoni propose un arroseur de complant qui économie de l'eau et de la main-d’œuvre.
© Bernardoni

Sur l’idée d’un viticulteur de Beaumes-de-Venise, la société Bernardoni propose une solution d’arrosage des complants économe en main-d’œuvre et en eau. L’appareil se compose d’un châssis doté de deux éléments d’arrosage coulissant hydrauliquement de chaque côté. Chaque élément est doté de pointes s’enfonçant jusqu’à 30 cm de profondeur à l’aide d’un vérin. C’est par ces pointes que l’eau est injectée pour arroser les complants. L’arrosage en profondeur permet de limiter les besoins en eau à 3 litres par pied contre 10 litres classiquement, tout en ayant de très bons résultats de reprise des complants. Cela incite le système racinaire des complants à s’enfoncer (plutôt qu’à remonter vers la surface), donc à devenir plus robuste face aux épisodes secs.

Un seul opérateur pour réaliser toute l’opération

Cette solution permet de mécaniser davantage l’opération d’arrosage des complants et donc de réduire les besoins de main-d’œuvre à un seul opérateur, le chauffeur. Le conducteur dispose en effet d’une télécommande permettant de positionner les pointes d’arrosage et d’injecter l’eau. Le système propose deux temporisations, une pour chaque côté, le temps paramétré définissant le volume d’eau. Une fois la temporisation terminée, un voyant s’allume, informant le chauffeur qu’il peut remonter et recentrer la pointe d’arrosage.

S’alimentant en eau sur un pulvérisateur de l’exploitation (cuve et pompe proposées en option), le système nécessite un distributeur simple effet et est facturé 8 000 euros HT sans montage, 9 500 euros avec le montage.

<em class="placeholder">Arroseur de complant Bernardoni</em>
Chaque pointe de l'arroseur de complant Bernardoni s'enfonce jusqu'à 30 cm de profondeur. © Bernardoni

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">preparation et incorporation de la solution
la desacidification permet la neutralisation par un sel de bicarbonate de potassium , l exces d acide organique contenu dans le ...</em>
Profilage : quatre techniques pour des vins gourmands

Différentes pratiques permettent de donner un coup d’éclat à un vin « sans vice ni vertu ». C’est ce qu’un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole