Aller au contenu principal

Beaujolais : les domaines viticoles ont des revenus en hausse

Le CerFrance a étudié les chiffres comptables de 178 domaines viticoles du Beaujolais. L’EBE est en forte progression grâce à une hausse de la valorisation.

Selon Damien Raffin, du CerFrance, les vignerons beaujolais ont mieux valorisé leurs vins lors du dernier exercice.
Selon Damien Raffin, du CerFrance, les vignerons beaujolais ont mieux valorisé leurs vins lors du dernier exercice.
© D. Bessenay

Un temps redouté, l’exercice annuel du passage à la loupe des chiffres de l’économie beaujolaise est désormais un moment plutôt agréable. « L’an passé, nous étions prudents. Cette fois, c’est une véritable tendance qui se dégage », résume satisfait Thomas Lemaitre, directeur général du CerFrance Rhône et Lyon.

Pour arriver à cette conclusion positive, l’organisme de gestion s’est basé sur les données comptables de 178 exploitations viticoles entre septembre 2021 et août 2022. Les résultats présentés par Damien Raffin, responsable du service conseil stratégique du CerFrance Rhône et Lyon, sont clairs. L’excédent brut d’exploitation (EBE) est en forte progression : il est passé de 60 545 euros sur l’exercice précédent à 93 596 euros. L’hectolitre a généré 395 euros de revenus en moyenne, ce qui a permis de dégager une marge d’orientation confortable (74 euros l'hectolitre), qui fait envisager l’avenir avec sérénité.

Un rendement moyen de 43 hl/ha, en baisse

Les raisons de cette embellie ? Ce n’est pas le rendement, à la baisse par rapport au millésime précédent (50 à 43 hl/ha), mais une nette amélioration du prix de vente, surtout pour le vrac : 288 euros l’hectolitre contre 198 euros l’hectolitre. Et dans une moindre mesure, celui de la bouteille, moins volatile : 5,39 euros contre 5,02 euros. Cette meilleure valorisation a permis de bien digérer la hausse des charges, le coût de production étant tout de même passé dans le même temps de 234 à 295 euros par hectolitre.

Bien valoriser la bouteille et produire suffisamment

Pour plonger plus profondément dans les secrets de la réussite, les économistes ont isolé le quart supérieur des exploitations analysées. Il apparaît clairement que les résultats ne sont pas forcément liés aux appellations ; il y a de bonnes performances aussi bien dans les régionales que dans les crus. En revanche, il y a un effet rendement très clair. Les exploitations les plus performantes affichent 46 hl/ha de moyenne. Les vignerons qui pratiquent la vente directe ont également de meilleurs résultats. Mais attention, ceux qui valorisent bien leurs bouteilles s’en sortent mieux que ceux qui font des palettes à la pelle, là encore, quelles que soient les appellations. Enfin, dernier élément, les bons élèves sont maîtres de leurs charges (224 euros l’hectolitre pour le quart supérieur contre 295 euros l’hectolitre en moyenne).

Pour l’année en cours, Damien Raffin s’est voulu prudent. Certes la hausse des rendements en 2022 sera un atout mais les ventes, à des prix stables, sont pour l’heure disparates tandis que les charges s’envolent. Le coût de production se situera entre 298 et 325 euros l’hectolitre selon les différentes hypothèses d’évolution de l’indice d’inflation. Tout l’enjeu sera de valoriser suffisamment pour absorber cette hausse.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole