Aller au contenu principal

Avez-vous réalisé votre plan de prévention des emballages ménagers ?

Si vous mettez sur le marché des bouteilles de vin ou des BIB, vous êtes concernés par l’obligation d'élaborer, un plan de prévention et d’écoconception des emballages ménagers. L'éco-organisme Adelphe a fixé la remise des copies au 15 octobre 2023. L'affaire peut se résumer à quelques clics ou être l'occasion de vous pencher sur votre impact environnemental.

Définir un plan de prévention des déchets s'impose aux entreprises vitivinicoles relevant de la responsabilité élargie du producteur.
© C. de Nadaillac

L’obligation d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de prévention et d’écoconception des emballages ménagers est née de l’article 72 de la loi Agec (loi anti-gaspillage et économie circulaire) du 10 février 2020. Elle s’impose aux producteurs, importateurs ou responsables « de la première mise en marché de produits emballés sur le territoire français ». Ces entreprises relèvent de la responsabilité élargie du producteur (REP) pour les emballages des produits consommés par les ménages en France. 

Ce plan peut peut être individuel ou collectif. Il doit mettre en œuvre des actions visant à favoriser la réduction, le réemploi et la recyclabilité des emballages. Il est a renouveler tous les 5 ans. Un premier bilan doit en principe être fait fin 2025.

Le document est à déposer auprès d'Adelphe, l’éco-organisme qui prend en charge la REP de la filière vins et spiritueux. Adelphe précise avoir fixé la date limite au 15 octobre 2023, afin d'avoir « le temps de réaliser la synthèse de tous les plans reçus ». Cette synthèse doit être présentée fin 2023.  Le nombre de plans quinquennaux communs et individuels figure parmi les indicateurs de suivi définis par le plan national de prévention des déchets (PNPD) 2021-2027. Adelphe a donc la pression ! 

La REP ne concerne pas le vin que l’exploitation vend en vrac, ni les produits exportés. Les produits vendus en CHR y échappent également. Une filière de gestion des déchets spécifiques au CHR est en cours de mise en place.

Si vous relevez de la REP, vous versez en principe une contribution à Adelphe qui est chargé d'organiser la collecte, le tri et  le recyclage des emballages. En tant que client de cet éco-organisme, la mise en conformité avec l’obligation de la loi Agec relève à minima de quelques clics mais rien n'empêche de vous lancer dans l'élaboration de votre propre plan.

Solution 1 : une attestation obtenue en un ou deux clics

La première possibilité est de vous connecter à votre compte client Adelphe, puis de vous associer à l’un des trois plans de prévention des emballages ménagers proposés.

  • Un plan général toutes secteurs
  • Un plan spécifique à la filière vins et spiritueux
  • Un plan spécifique réalisé avec le Comité Champagne

Un seul clic vous permet de vous associer au plan choisi. Vous déclarez ensuite avoir pris connaissance du plan et vous téléchargez votre attestation de mise en conformité.

Lire aussi | Réemploi des bouteilles de vin : le mode d'emploi 

Mehdi Besbes, responsable marché Vins & Spiritueux chez Adelphe, invite évidemment à lire et à opter pour le plan commun de la filière vins & spiritueux, conçu comme « un réel outil pédagogique ». Sachant que les obligations concernant les déchets et l'impact environnemental se durcissent. 

Solution 2 : rédiger son propre plan

Vous pouvez aussi concevoir votre propre plan de prévention et d’écoconception que vous déposerez sur la plateforme Adelphe. Pour le formuler vous pouvez suivre la trame proposée par Adelphe en vous aidant des tutoriels, guides et fiches accessibles en ligne sur le « campus circulaire » d’Adelphe. 

Lire aussi | Quand les vignerons embouteillent sans capsule 

Vous pouvez aussi rédiger votre propre document. C’est l’option que vous choisirez si vous avez déjà entamé une réflexion sur le sujet et même déjà lancé des actions concrètes comme la réduction du poids des bouteilles ou la mise en place de réemploi de bouteilles.

Solution 3 : relever d'un accord collectif

Si vous relevez du Comité Champagne, du Syndicat des vignerons des Côtes-du-Rhône, du CIVB et du BIVB et que vous mettez sur le marché moins de 500 000 unités de vente consommateur (UVC) vous n’avez rien à faire. Vous êtes couverts par un contrat collectif d’adhésion que ces organismes ont signé avec Adelphe.

Des objectifs de moyens pas de résultats

Par le plan de prévention des emballages ménagers, vous ne vous engagez à aucun objectif chiffré mais à la mise en place d’actions dans les 5 ans. Au bout de 5 ans, un nouveau plan devra être formulé avec un bilan des actions menées sur les 5 années passées. « C’est un objectif de moyens et pas de résultats », souligne Mehdi Besbes.

Les contrôles ne sont pas précisés

Mehdi Besbes rappelle que le plan de prévention est une obligation légale. Une entreprise qui n’en formulerait pas peut en principe être sanctionnée. Il admet toutefois « qu’il n’y a pas de précision sur les contrôles ».

La loi Agec et le PNPD 2021-2027 fixent des objectifs précis sur la réduction des déchets.

Il est ainsi question de : 

- réduire de 15 % les quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2030 par rapport à 2010 ; 

- augmenter le réemploi et la réutilisation des déchets pour atteindre une quantité équivalente à 5 % du tonnage des déchets ménagers en 2030 ; 

- atteindre une part d'emballages réemployés mis sur le marché de 10 % en 2027. 

Adelphe, en tant qu'éco-organisme est tenu d'accompagner ses clients en matière d'écoconception, notamment en soutenant leurs projets de recherche et de développement

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole