Aller au contenu principal

Attention aux goûts de réduit avec l’emploi de glutathion

Pour son action antioxydante, le glutathion sous forme réduite (GSH) est souvent utilisé en vinification. D’après une étude allemande, un ajout de GSH dans des moûts blancs carencés en azote augmente significativement l’apparition de goûts de réduit dans les vins.

En Allemagne, des chercheurs ont démontré que le glutathion jouait un rôle important dans l'apparition des odeurs de réduction dans les vins blancs.
© P.CRONENBERGER

À l’occasion du 42e congrès de l’OIV qui s’est déroulé en Suisse en juillet dernier, Pascal Wegmann-Herr, chercheur à l’Institut de viticulture et d’œnologie de Neustadt, en Allemagne, a présenté les résultats de ses travaux sur les facteurs influençant l’apparition des goûts de réduction. Il s’est pour cela appuyé sur de précédentes études qui ont révélé que le GSH pouvait augmenter les concentrations de ces composés responsables d’odeurs type œuf pourri ou chou dans les vins. Il a ainsi analysé l’impact d’un ajout de GSH pur à 40 mg/l avant la fermentation alcoolique (FA). Les essais ont été réalisés en 2016 et 2017 sur des moûts stériles de riesling, présentant des teneurs en azote assimilable inférieures à 50 mg/l.

L’utilisation conjointe de GSH et DAP est recommandée

Sans apport d’oxygène en cours de FA, les concentrations en sulfure d’hydrogène (H2S), principal composé responsable des odeurs de réduction, augmentent manifestement. " Les levures sont naturellement capables de produire jusqu’à 5 % de H2S au cours de la FA", a indiqué Pascal Wegmann-Herr. Mais avec un apport en glutathion sur moût, l’impact est encore plus manifeste et dépasse les seuils de détection, établis autour de 1 g/l. Les raisons à cela restent encore inexpliquées par la recherche." Le glutathion permet néanmoins d’améliorer les cinétiques de fermentation ", a complété le chercheur allemand. En milieu oxydatif, le phénomène est également constaté, mais dans une moindre mesure. « Nos essais montrent que seule une utilisation conjointe de glutathion et de DAP permet de réduire considérablement la formation de H2S », a affirmé le chercheur. Ses travaux montrent par ailleurs que le DAP peut complètement prévenir la formation de S-méthyl-thioacétate et S-éthyl-thioacétate, deux molécules également impliquées dans l’apparition des goûts de réduit. D’après les observations des chercheurs allemands, le bénéfice d’un ajout de DAP est le même, que l’apport soit direct ou fractionné pendant le déroulement de la FA.

voir plus loin

Vigilance sur la réglementation

Dans l’Union européenne, l’emploi de glutathion réduit pur est interdit alors qu’il est autorisé dans le Codex œnologique international jusqu’à 20 mg/l. Pour le moment, seule l’utilisation de levures à teneur garantie en glutathion est permise sur le territoire national. Dans la grande majorité des cas, il s’agit de Saccharomyces cerevisiae ou de Candida utilis. Les pourparlers avec l’Egtop (Expert group for technical advice on organic production) autour de la possibilité d’utiliser du GSH pur sont toujours en cours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Pulvérisateur avec panneaux récupérateurs Dagnaud</em>
La réglementation doit encourager les pulvérisateurs viticoles plus vertueux

Les autorisations de mise sur le marché devraient favoriser l’achat d’équipements de pulvérisation réduisant la dérive. Ce n’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole