Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Atteindre un IFT oïdium nul grâce au soufre

Le vigneron champenois Vincent Bérèche, installé à Ludes dans la Marne, priorise les produits naturels comme le soufre et le cuivre.

Vincent Bérèche a fait de l'optimisation des produits phyto une priorité. Action qu'il valorise quand il est au contact des consommateurs avec son frère. © X. Delbecque
Vincent Bérèche a fait de l'optimisation des produits phyto une priorité. Action qu'il valorise quand il est au contact des consommateurs avec son frère.
© X. Delbecque

Avec un IFT hors biocontrôle qui dépasse rarement les 10, Vincent Bérèche fait figure d’exception en Champagne, où la moyenne régionale est à 22. Son credo, c’est notamment l’utilisation de produits naturels. En intégrant le groupe Dephy en 2012, le vigneron avait déjà supprimé les herbicides en revenant progressivement au travail du sol, et remplacé les traitements insecticides par la lutte en confusion sexuelle. La démarche environnementale était lancée. « Mais nous savions qu’il y avait encore une marge de progrès sur les fongicides, estime Vincent Bérèche. Intégrer ce dispositif était aussi une façon de prouver que la réduction des phytos, ça marche. » En l’occurrence, la protection fongique est essentiellement basée sur l’utilisation de cuivre et de soufre. Pas question en revanche de basculer sur une certification en bio, pour ne pas s’interdire une solution chimique en cas d’impasse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Des tests simples pour connaître l’activité du sol
Sans avoir recours à des analyses de laboratoire, il existe quelques tests agronomiques simples qui permettent de donner une idée…
Vignette
Un dispositif pour mieux comprendre les certifications françaises déployé à Wine Paris

La sensibilité des consommateurs aux questions environnementales et éthiques n’est plus à prouver. Mais…

Vignette
« Nous avons monté un Speedway sans hydraulique »
Vignerons dans le Vendômois, Florent et Charles Jumert travaillent le sol sous le rang avec un intercep Belhomme, sur lequel ils…
Vignette
Des producteurs de champagne optimistes avant le Brexit
Le Brexit était au cœur d'une table ronde organisée lors du salon VITeff, le 15 octobre, à Épernay. Trois ans et demi après le…
Vignette
« Vignes Vins Randos » reçoit deux récompenses de l’Europe
En Espagne, Interloire s’est vue récompensée de deux prix pour son évènement « Vignes Vins Randos ». L’Europe reconnaît ainsi la…
Vignette
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole