Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Atteindre un IFT oïdium nul grâce au soufre

Le vigneron champenois Vincent Bérèche, installé à Ludes dans la Marne, priorise les produits naturels comme le soufre et le cuivre.

Vincent Bérèche a fait de l'optimisation des produits phyto une priorité. Action qu'il valorise quand il est au contact des consommateurs avec son frère. © X. Delbecque
Vincent Bérèche a fait de l'optimisation des produits phyto une priorité. Action qu'il valorise quand il est au contact des consommateurs avec son frère.
© X. Delbecque

Avec un IFT hors biocontrôle qui dépasse rarement les 10, Vincent Bérèche fait figure d’exception en Champagne, où la moyenne régionale est à 22. Son credo, c’est notamment l’utilisation de produits naturels. En intégrant le groupe Dephy en 2012, le vigneron avait déjà supprimé les herbicides en revenant progressivement au travail du sol, et remplacé les traitements insecticides par la lutte en confusion sexuelle. La démarche environnementale était lancée. « Mais nous savions qu’il y avait encore une marge de progrès sur les fongicides, estime Vincent Bérèche. Intégrer ce dispositif était aussi une façon de prouver que la réduction des phytos, ça marche. » En l’occurrence, la protection fongique est essentiellement basée sur l’utilisation de cuivre et de soufre. Pas question en revanche de basculer sur une certification en bio, pour ne pas s’interdire une solution chimique en cas d’impasse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Des blancs sans soufre et sans défauts
L’oxydation est le défaut le plus courant parmi les vins blancs sans soufre, c’est-à-dire qui contiennent moins de 10 mg/l de SO…
Vignette
La séparation entre vente et conseil de phyto aura bien lieu
Le gouvernement n’a rien lâché malgré les critiques acerbes de la coopération et du négoce. L’ordonnance sur la séparation de la…
Vignette
Intégrer les principes de la permaculture en vigne
Certains vignerons cherchent à appliquer les techniques de permaculture dans un contexte de production viticole. Rencontre avec…
Vignette
Le sucre testé pour lutter contre les maladies de la vigne
Le fructose et le saccharose activent des gènes de défense de la vigne. Mais l’emploi de microdoses de sucre pour lutter contre…
Vignette
Comment gérer la première année d’application de la nouvelle réglementation cuivre
La nouvelle réglementation sur l’utilisation du cuivre en agriculture est applicable depuis le 1er janvier 2019. Tous les…
Vignette
Le SSV Polaris Ranger XP 1000 EPS à l'essai
L'équipe de Réussir Machinisme a testé le Ranger XP 1000 EPS de la marque Polaris en pentes et sur route. Voici leurs impressions.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole