Aller au contenu principal

variété patrimoniale
Arrufiac, un cépage blanc pyrénéen pour des vins fins

L’arrufiac est une variété irrégulière et capricieuse, sensible aux maladies. Mais elle est à l’origine de vins à la typicité marquée, avec des arômes floraux et basaltiques.

Les grappes de l’arrufiac sont moyennes à grandes, coniques, plus ou moins compactes.
Les grappes de l’arrufiac sont moyennes à grandes, coniques, plus ou moins compactes.
© Syndicat saint mont

ORIGINE ET ADAPTATION LOCALE

Un cépage historique de la vallée de l’Adour

L’arrufiac est un vieux cépage blanc cultivé depuis plus de deux cents ans et qui fait partie de l’encépagement de l’AOC pacherenc-du-vic-bilh et de l’AOC saint mont dans le Sud-Ouest. Ses surfaces ont fondu ces vingt dernières années, passant de 120 hectares en l’an 2000 à une vingtaine seulement aujourd’hui. « En cause, une production irrégulière et une sensibilité aux maladies, en particulier au mildiou, au black-rot mais aussi à l’oïdium et au botrytis », observe Olivier Yobrégat, ingénieur à l’IFV Sud-Ouest. Au domaine du Moulié dans le Gers, Michèle Charrier défend avec ferveur ce cépage « capricieux » qu’elle cultive sur une vingtaine d’ares et qui compte pour 40 % dans sa cuvée Ardoise de l’appellation pacherenc-du-vic-bilh aux côtés du petit courbu et du petit manseng.

Aujourd’hui, c’est dans l’appellation saint mont que les surfaces d’arrufiac sont les plus importantes, où « il fait partie des cépages complémentaires, rappelle Nadine Raymond, directrice des Vignerons de la cave de Saint Mont, et contribue en assemblage, avec une typicité marquée, à la promotion des cépages pyrénéens ».

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Production irrégulière et maturité tardive

L'arrufiac est sensible aux maladies, notamment mildiou et black-rot.
L'arrufiac est sensible aux maladies, notamment mildiou et black-rot. © IFV Sud-Ouest
Ce cépage présente un débourrement moyen, cinq jours après le chasselas, avec une maturité tardive, quatre semaines et demie après le chasselas. C’est un cépage vigoureux avec une production moyenne et irrégulière, une irrégularité qui peut se présenter comme un handicap vis-à-vis d’autres cépages. « Nous avons fait le choix de l’implanter sur une parcelle en pente avec une fertilisation raisonnée, ce qui nous permet de maîtriser la vigueur et la production », explique Michèle Charrier.

Les grappes de l’arrufiac sont moyennes à grandes, coniques, plus ou moins compactes. Les baies sont petites, de forme arrondie ou légèrement ovoïde, avec une pellicule épaisse blanc jaunâtre et une chair juteuse. À noter que le cépage est sensible au millerandage.

POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES

Des vins aromatiques avec des notes florales et basaltiques

L’arrufiac est un cépage pyrénéen précieux qui contribue à l’élaboration de vins fins, « avec une acidité qui n’est pas agressive et des notes iodées », observe Michèle Charrier. « Il apporte de la complexité et des notes d’amertume dans nos assemblages », remarque Nadine Raymond.

La typicité aromatique assez marquée de l’arrufiac, avec ses arômes floraux et basaltiques notamment de pierre à fusil, en fait un cépage très caractéristique et intéressant pour l’assemblage des vins pyrénéens. « Les deux conservatoires implantés en 1996 et 1997 dans le Gers et les Hautes-Pyrénées assurent la préservation de 150 clones environ et la mémoire de ce cépage historique », souligne Olivier Yobrégat.

fiche d’identité

Origine vallée de l’Adour
Couleur blanc
Surface cultivée en France > 20 ha
À ne pas confondre avec le raffiat de Moncade blanc également et originaire de la même région 
Les cinq clones agréés de l’arrufiac portent les numéros 405, 652, 653, 921 et 922

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole