Aller au contenu principal
Font Size

AromaLoc, une membrane pour préserver les composés volatils

Quel est le principe d’AromaLoc ?

Lors de la fermentation alcoolique, une partie des composés aromatiques, très volatils, s’échappent en suivant le même chemin que le CO2. L’Américain Dick Jones a imaginé un système permettant de piéger les molécules odorantes, plus grosses que le dioxyde de carbone.

Comment fonctionne la solution AromaLoc ?

Le procédé de l’inventeur, ancien professeur de médecine pulmonaire, s’inspire du processus d’échanges gazeux réalisé par notre organisme. Grâce au récent développement d’une membrane extrêmement mince, perméable au CO2 mais pas aux molécules plus grosses, il est désormais possible de discriminer les différents composés gazeux issus de la fermentation alcoolique. Ainsi, lors de celle-ci, la cuve est fermée de façon hermétique et une pompe récupère les gaz présents dans l’espace de tête. Le flux passe de façon tangentielle le long de ladite membrane, et renvoie les composés aromatiques volatilisés vers la cuve, tout en évacuant le dioxyde de carbone.

À quel stade de développement en est-on ?

Le scientifique teste son système depuis trois campagnes sur de petits volumes (700 litres environ) en blancs et rosés, dans une cave du Canada. Si le dispositif est encore très artisanal, les résultats sont déjà au rendez-vous, selon Dick Jones. Soumis à un jury expert, les vins ressortent significativement plus fruités, plus complexes et mieux notés que ceux vinifiés classiquement. Des analyses chimiques font état de 23 à 66 % d’esters en plus que sur le témoin. En 2016, AromaLoc sera testé à plus grande échelle dans différentes caves. L’inventeur espère une commercialisation dès 2017 en Amérique du Nord, puis dans le reste du monde. Le brevetage est d’ailleurs en cours pour la France et l’Europe. Le surcoût annoncé de cette méthode est compris entre 30 à 88 euros par hecto selon le nombre d’utilisation par campagne. Les membranes ont une durée de vie de cinq ans environ, quels que soient les volumes traités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Selon les réglages, les brosses viennent plus ou moins lécher les pieds de vigne. © Boisselet
La brosse rotative intercep travaille en surface
Cet outil de travail du sol intercep permet un désherbage sous le rang tout en limitant les risques d’érosion.
vinitech-sifel 2018
Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020
La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux.…
Pour les prochaines vendanges, la MSA recommande notamment d' éviter le travail face à face, d'organiser les départs en décalé et que chaque salarié conserve son seau et son sécateur pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage.  © J.- C. Gutner
Préparer les vendanges en contexte Covid
Dans le contexte sanitaire actuel, l’organisation des vendanges devra sans doute être adaptée pour prendre en compte le risque de…
 © TikTok/ranjeet32432
Fixer aisément la barre du troisième point
L’astuce du mois nous vient des réseaux sociaux. Une idée pour attacher la barre de poussée du troisième point du tracteur d’une…
cuves dans une coopérative en Gironde
Plan d’aide à la filière vin : 1,3 million d'hectolitres en suspens
Pilier du plan d’aide spécifique du gouvernement à la filière vin, l’aide à la distillation s’avère sous dimensionnée par rapport…
 © DR
Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone
Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole