Aller au contenu principal

Vidéo : AromaLoc évite la perte de composés aromatiques du vin lors de la fermentation

Juclas a lancé la fabrication et la commercialisation du système breveté par la société américaine AromaLoc, permettant de garder les arômes volatils fermentaires dans la cuve. Gemstab assure la distribution en France.

Nous avions déjà présenté le concept en 2016 et les premiers essais grandeur nature en 2020. Aujourd’hui le système AromaLoc, développé par un professeur américain, est une réalité. Il sera distribué en France dès 2024 par Gemstab, relais de l’entreprise italienne Juclas (groupe Vason) qui assure la conception et la commercialisation au niveau mondial. Le boîtier, qui s’installe lors de la fermentation alcoolique en haut de la cuve hermétiquement fermée, comprend une petite pompe à vide qui aspire dans l’espace de tête et une membrane en silicone qui retient les molécules plus grosses que le CO2, notamment les composés aromatiques.

Vers une récupération d’arômes lors de vinification à plus hautes températures

« Cela permet d’obtenir un vin avec beaucoup plus d’arômes, assure Marco Marconi, à la tête de la R & D chez Juclas. Et cela laisse entrevoir d’autres avantages, comme celui de vinifier les blancs à plus haute température tout en préservant les composés volatils. Ce qui ferait gagner du temps et de l’énergie. » Pour l’heure, un seul modèle est disponible, adapté à des cuves d’environ 35 hl. D’autres, plus grands, sont attendus prochainement. Le tarif du modèle actuel est annoncé à 11 000 euros.

 

 
Le boîtier AromaLoc comprend une petite pompe à vide qui aspire du gaz dans l'espace de tête de la cuve, et une membrane qui empêche les molécules les plus grosses de ...
Le boîtier AromaLoc comprend une petite pompe à vide qui aspire du gaz dans l'espace de tête de la cuve, et une membrane qui empêche les molécules les plus grosses de s'échapper en même temps que le CO2. © X. Delbecque

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole