Aller au contenu principal

Anomalies de croissance en Alsace : « Les pieds de vigne touchés ont une perte de rendement très importante »

Bernard Martin, viticulteur à Kienheim, dans le Bas-Rhin, observe des symptômes d'anomalie de croissance dans ses vignes depuis plusieurs années. Un problème qui grève ses rendements et face auquel il se trouve démuni.

<em class="placeholder">Anomalie de croissance cep.</em>
Ces anomalies de croissance se présentent notamment sous forme de déformations foliaires.
© G.Sentenac IFV Beaune

« Nous assistons à l’apparition de symptômes sur notre domaine depuis quinze ou vingt ans. Au départ, il s’agissait de quelques pieds isolés en milieu de parcelle, nous avons pensé que c’était de l’acariose. Nous avons traité avec un acaricide mais sans résultat. Après prélève- ments, il a été confirmé qu’il ne s’agissait pas d’acariose.

 

 
<em class="placeholder">Bernard Martin, viticulteur à Kienheim, dans le Bas-Rhin</em>
Bernard Martin, viticulteur à Kienheim, dans le Bas-Rhin, observe des symptômes d'anomalies de croissance sur ses vignes depuis quinze à vingt ans. © B. Martin

Depuis, cela s’étend à des zones entières. Sur mes 18 hectares, j’ai la moitié de la surface touchée, mais pas en totalité. À chaque fois, ce sont des zones qui sont atteintes. C’est comme un foyer plus ou moins intense selon les millésimes, qui s’étend d’année en année. Nous avons les sept cépages sur l’exploitation, et tous sont touchés, dans une plus ou moins forte mesure. Le riesling et l’auxerrois ne sont par exemple pas très sensibles, à l’inverse du gewurztraminer puis du pinot blanc.

Des engrais foliaires et d’engrais au sol sans résultat significatif

D’une année sur l’autre, ce ne sont pas forcément les mêmes pieds qui sont touchés. Parfois aussi, il n’y a que la moitié du cep de malade, ou une seule arcure. Le phénomène semble moins intense lors de printemps chauds. À la taille, c’est la catastrophe, on taille ce que l’on peut. Au printemps, les entrecœurs sont très courts. À partir de juillet, ça se met à pousser normalement et ça donne des balais de sorcière qu’on n’arrive pas à palisser. Les pieds touchés ont une perte de rendement très importante et la récolte part en pourriture. Il faut beaucoup trier, c’est la croix et la bannière.

À l’heure actuelle, j’ai testé des apports d’engrais foliaires et d’engrais au sol sans résultat significatif. Avec l’ajout d’azote au sol, c’est même encore pire, le phénomène s’intensifie. C’est un peu la panique, on ne sait pas gérer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole