Aller au contenu principal

Alternatives aux pesticides et variétés résistantes en ligne de mire à Cognac

Le Conseil scientifique et technique du BNIC s’est réuni le 17 mars 2023. Il a planché sur trois thématiques.

A l'image du coutia actuellement inscrit au catalogue, le BNIC aimerait obtenir de nouvelles variétés, adaptées en plus aux évolutions actuelles.
A l'image du coutia actuellement inscrit au catalogue, le BNIC aimerait obtenir de nouvelles variétés, adaptées en plus aux évolutions actuelles.
© Pl@ntGrape

Le nouveau Conseil scientifique et technique (CST) du BNIC (Bureau national interprofessionnel du cognac) vient d’être élu. Il compte désormais vingt membres, chargés de plancher sur six thématiques fortes du vignoble cognaçais : l’évolution des pratiques de protection de la vigne avec la recherche de méthodes alternatives aux traitements de synthèse et l’innovation variétale en vue de développer des vignes plus résistantes aux maladies ; les moyens d’adaptation au changement climatique, la décarbonation de la filière Cognac ou encore la mesure et l’amélioration de la biodiversité ainsi que la question de l’irrigation et de la préservation des ressources en eau.

Mieux comprendre la dynamique des spores

Lors de sa première réunion le 17 mars 2023, ses membres se sont penchés sur trois axes. Le premier est l’étude d’alternatives aux pesticides avec notamment un volet sur « la dynamique des spores », dévoile Vincent Lang, directeur du pôle technique et développement durable de l’interprofession.

Des programmes associant produits autorisés en bio et produits de biocontrôle devraient être testés sur le terrain. Le second axe concerne l’innovation variétale, dans la continuité du programme déjà existant. « Nous avons eu les premières inscriptions au catalogue en 2022, avec coutia, luminan et vidal, rappelle Vincent Lang. À présent, il s’agit de continuer et de trouver des variétés adaptées aux évolutions : elles devront aussi être résistantes au black-rot et à la sécheresse. »

Enfin, la troisième partie des discussions a porté sur les émissions de gaz à effets de serre, du plant à la bouteille, une fois commercialisée. « Nous sommes en phase de travaux pour le moment », précise le directeur. Le CST se réunit une à deux fois par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole