Aller au contenu principal

Alternatives aux pesticides et variétés résistantes en ligne de mire à Cognac

Le Conseil scientifique et technique du BNIC s’est réuni le 17 mars 2023. Il a planché sur trois thématiques.

A l'image du coutia actuellement inscrit au catalogue, le BNIC aimerait obtenir de nouvelles variétés, adaptées en plus aux évolutions actuelles.
A l'image du coutia actuellement inscrit au catalogue, le BNIC aimerait obtenir de nouvelles variétés, adaptées en plus aux évolutions actuelles.
© Pl@ntGrape

Le nouveau Conseil scientifique et technique (CST) du BNIC (Bureau national interprofessionnel du cognac) vient d’être élu. Il compte désormais vingt membres, chargés de plancher sur six thématiques fortes du vignoble cognaçais : l’évolution des pratiques de protection de la vigne avec la recherche de méthodes alternatives aux traitements de synthèse et l’innovation variétale en vue de développer des vignes plus résistantes aux maladies ; les moyens d’adaptation au changement climatique, la décarbonation de la filière Cognac ou encore la mesure et l’amélioration de la biodiversité ainsi que la question de l’irrigation et de la préservation des ressources en eau.

Mieux comprendre la dynamique des spores

Lors de sa première réunion le 17 mars 2023, ses membres se sont penchés sur trois axes. Le premier est l’étude d’alternatives aux pesticides avec notamment un volet sur « la dynamique des spores », dévoile Vincent Lang, directeur du pôle technique et développement durable de l’interprofession.

Des programmes associant produits autorisés en bio et produits de biocontrôle devraient être testés sur le terrain. Le second axe concerne l’innovation variétale, dans la continuité du programme déjà existant. « Nous avons eu les premières inscriptions au catalogue en 2022, avec coutia, luminan et vidal, rappelle Vincent Lang. À présent, il s’agit de continuer et de trouver des variétés adaptées aux évolutions : elles devront aussi être résistantes au black-rot et à la sécheresse. »

Enfin, la troisième partie des discussions a porté sur les émissions de gaz à effets de serre, du plant à la bouteille, une fois commercialisée. « Nous sommes en phase de travaux pour le moment », précise le directeur. Le CST se réunit une à deux fois par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole