Aller au contenu principal

Administratif viticole : « Pour gagner du temps au bureau je m’impose des créneaux courts mais réguliers »

Nicolas Haeni, vigneron à Séguret dans le Vaucluse, a suivi une formation sur l’organisation au bureau. Il estime avoir gagné du temps tout en réduisant son stress.

Nicolas Haeni, vigneron à Séguret dans le Vaucluse, a revu son organisation au bureau pour y passer moins de temps.
Nicolas Haeni, vigneron à Séguret dans le Vaucluse, a revu son organisation au bureau pour y passer moins de temps.
© N. Haeni

" J’ai un petit domaine, donc je m’occupe absolument de tout. J’ai suivi une formation proposée par la chambre d’agriculture en 2023 sur l’organisation du bureau, car je sentais que je pouvais gagner du temps sur la bureautique et les tâches administratives. J’en ai tiré quelques outils et idées que j’essaie d’appliquer au quotidien. Par exemple, le fait que plus on se donne de temps, plus on l’utilise. Maintenant je m’impose donc des créneaux précis de 20 minutes, où je me concentre sur une tâche. Car on a tendance à faire plein de choses à la fois ! Dans ces moments, je coupe tout ce qui pourrait me déranger, comme le téléphone ou la boîte mail.

J’essaie également de classer plus rapidement les papiers qu’avant pour ne pas laisser traîner. Car une fois que la pile est haute, c’est là que l’on perd du temps. Sans compter qu’on a de moins en moins le courage de s’y mettre.

Quand une tâche me paraît longue ou fastidieuse, je la découpe. Par exemple, au lieu de me dire que je vais ranger mon bureau d’un coup et y passer un temps fou, je me fais des petites sessions de 15 minutes dans la semaine. Mine de rien, ça fait avancer les choses. On peut avoir l’impression de perdre du temps au début, au moment de l’adaptation, mais j’estime en gagner maintenant. "

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole