Aller au contenu principal

Conjonctur
600 000 hl pourraient peser sur le marché

La tendance baissière des marchés se confirme et des volumes d’une qualité moindre pourraient encore accentuer la baisse des prix. France Agri Mer examine de près la possibilité d’une distillation.

La filière a toujours était claire : la nouvelle OCM sera celle de l'accompagnement au marché et non celle de la gestion de la production. Reste qu'en cette première année d'application du nouveau règlement européen, la détermination affichée sur ce choix politique commence à flancher. C'est que, malgré une vendange la plus faible de ces quinze dernières années (seulement 42 millions d'hl), la situation est dépressive et inquiétante. Or « 600 000 hl ont des caractéristiques qualitatives qui posent des problèmes en terme de commercialisation » estime Jérome Despey, probable président du Comité vin de France Agri Mer (ex-Viniflhor). Ce volume pourrait peser négativement sur la fin de campagne, c'est pourquoi France Agri Mer a décidé d'étudier l'opportunité d'une distillation, financée par des reliquats de l'enveloppe OCM. En effet, selon nos informations, il resterait environ 3 millions d'euros, non consommés (notamment l'enveloppe promotion n'atteindrait pas le budget prévu). Le niveau de financement de cette distillation sera étudié de près car l'objectif est de ne pas perturber le marché, qui s'oriente habituellement sur le prix aidé. Reste que la filière est très partagée sur l'intérêt d'une telle mesure.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole