Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Conjonctur
600 000 hl pourraient peser sur le marché

La tendance baissière des marchés se confirme et des volumes d’une qualité moindre pourraient encore accentuer la baisse des prix. France Agri Mer examine de près la possibilité d’une distillation.

La filière a toujours était claire : la nouvelle OCM sera celle de l'accompagnement au marché et non celle de la gestion de la production. Reste qu'en cette première année d'application du nouveau règlement européen, la détermination affichée sur ce choix politique commence à flancher. C'est que, malgré une vendange la plus faible de ces quinze dernières années (seulement 42 millions d'hl), la situation est dépressive et inquiétante. Or « 600 000 hl ont des caractéristiques qualitatives qui posent des problèmes en terme de commercialisation » estime Jérome Despey, probable président du Comité vin de France Agri Mer (ex-Viniflhor). Ce volume pourrait peser négativement sur la fin de campagne, c'est pourquoi France Agri Mer a décidé d'étudier l'opportunité d'une distillation, financée par des reliquats de l'enveloppe OCM. En effet, selon nos informations, il resterait environ 3 millions d'euros, non consommés (notamment l'enveloppe promotion n'atteindrait pas le budget prévu). Le niveau de financement de cette distillation sera étudié de près car l'objectif est de ne pas perturber le marché, qui s'oriente habituellement sur le prix aidé. Reste que la filière est très partagée sur l'intérêt d'une telle mesure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Les Français boivent davantage de vin pendant le confinement
L'Association européenne des économistes du vin (EuAWE) et la Chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC U ont mené une enquête auprès…
La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques
Le gouvernement a dévoilé lundi 11 mai une première série de mesures d’aides à la filière viticole gravement touchée par la crise…
La suspension du pont avant s'ajuste au poids sur l'avant du tracteur de manière à conserver le maximum de course, en montée comme en descente. © Deutz-Fahr
Le pont avant suspendu apporte confort et sécurité
Ces dernières années, l’offre optionnelle en pont avant suspendu s’est généralisée dans les catalogues de la majorité des…
Le nombre de vignerons en biodynamie croit de plus de 10% par an. Les deux marques qui se proposent pour certifier la démarche offrent quelques différences. Leur fusion n'est pas envisagée pour l'instant. © J.-C. Gutner/Archives
Viticulture en biodynamie : une démarche, deux marques
La biodynamie a le vent en poupe depuis quelques années. Les vignerons qui veulent s’engager dans la démarche ont le choix entre…
Le gouvernement débloque 30 M€ pour accompagner la mise en place des ZNT
Un fonds national doté d’un budget de 30 millions d’euros va prochainement être débloqué pour soutenir les investissements des…
La grêle prend la Provence par surprise
Lundi 18 mai vers 17h, un orage de grêle non prévu a frappé la Provence verte. Les dégâts sont hétérogènes, mais certaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole