20 % de consommateurs de vin sans alcool en France
La troisième édition du baromètre des vins sans alcool réalisée par le cabinet indépendant Seeds pour Moderato est sortie. Elle met en exergue l’installation du vin sans alcool dans les habitudes des Français.
Les consommateurs de vin sans alcool représenteraient 19 % de la population française selon la troisième édition du baromètre des vins sans alcool réalisée par le cabinet indépendant Seeds pour Moderato. Parmi eux, on retrouve autant de femmes que d’hommes, des millenials et des adultes, et des individus des classes moyennes et supérieures. Pour établir ces données, le cabinet s’est appuyé sur une étude en ligne auprès de 1 000 personnes, en octobre 2025.
Autre information : 24 % des sondés se disent intéressés par le vin sans alcool, un chiffre stable mais qui représente plus qu’une niche. « Cela attire ceux qui veulent diminuer leur consommation d’alcool d’un côté et les non-consommateurs de l’autre », indique Anne Peguilhan, gérante de Seeds conseil & Études marketing. Les motivations sont similaires à celles de l’an dernier et tournent autour de la sécurité et du bien-être. Le plaisir du goût fait également son apparition.
Une notoriété du vin sans alcool insuffisante
Plusieurs chantiers demeurent pour permettre une augmentation de la consommation des vins sans alcool. En effet, si leur notoriété progresse, elle reste encore à développer puisque 32 % des personnes interrogées ne connaissent pas ce type de produit (versus 35 % en 2024), 27 % ne savent pas comment ils sont élaborés, et 38 % ignorent qu’ils sont réalisés à base de vin. Les pétillants et les rosés bénéficient d’une bonne image, tandis que l’agrément pour le blanc se tasse et celui pour le rouge est faible.
Par ailleurs, les consommateurs de vin sans alcool sont à 52 % des buveurs de vin, les plus réceptifs étant ceux qui souhaitent définitivement arrêter l’alcool, ou le diminuer. En revanche, les jeunes de 18 à 24 ans consomment peu d’alcool et se dirigent prioritairement vers d’autres types de boissons.
Les attendus marketing
Selon le baromètre Seeds Moderato, voici les attendus des consommateurs sur les vins sans alcool :
- Une mention 0 % ou sans alcool sur l’étiquette
- Des informations sur la composition du produit
- Des données sur « l’ancrage » : cépage, provenance géographique
- Un descriptif gustatif
- Un prix allant jusqu’à 13 euros