Aller au contenu principal

Union européenne
Utilisation durable des pesticides : la fronde persiste avec la demande d’une nouvelle étude

Une nouvelle étude de l’impact des plans de réduction des pesticides va être demandée à la Commission européenne par les ministres de l’Agriculture de l’UE.

étude complémentaire
Une étude complémentaire de l’impact de la proposition de règlement sur l’utilisation durable des pesticides va être demandée.
© Christian Gloria

Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 12 décembre à Bruxelles, ont confirmé qu'ils allaient demander à la Commission européenne de mener dans les six mois une étude complémentaire de l’impact de la proposition de règlement sur l’utilisation durable des pesticides.

Ils souhaitent notamment avoir des données sur les rendements, les prix alimentaires et le risque de dépendance accrue aux importations et d’introduction et de propagation d’organismes nuisibles en cas d’absence d’alternative aux pesticides. Un projet de décision sur ce dossier a été finalisé par les ambassadeurs des Etats membres le 11 décembre et il sera officiellement adopté le 19 décembre.

Mais certains pays préviennent qu’il ne faudra pas retarder le processus de discussions en cours et poursuivre, le temps que la Commission leur apporte ces éléments complémentaires, les travaux au niveau technique. C’est le cas de la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et surtout l’Espagne qui espère boucler le dossier au second semestre 2023 lorsqu’elle prendra la présidence tournante du Conseil.

Des réticences du côté de la commissaire à la Santé

La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, semble toujours aussi réticente à l'idée de lancer cette étude supplémentaire mais elle devrait consentir à apporter les éléments demandés.

Elle estime toutefois que « c’est aux Etats membres et au Parlement européen de travailler sur la proposition pour trouver des solutions pragmatiques » et assure que la Commission sera « là pour aider dans un esprit constructif ». La présidence actuelle assurée par la République tchèque se terminant le 31 décembre, il lui reste peu de temps pour statuer sur cette décision qui sera plus probablement abordée sous la présidence de la Suède.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité