Aller au contenu principal

Une initiative mondiale pour réduire les émissions de méthane de 30 % d’ici 2030

Dans le cadre de la COP26 en novembre à Glasgow, l’Union européenne et les États-Unis vont lancer une initiative mondiale de réduction des émissions de méthane. Les pays qui adhèrent vont s'engager sur un objectif collectif de réduction d'au moins 30 % d'ici 2030 et une utilisation de meilleures méthodes d'inventaire pour quantifier les émissions de méthane. La Commission européenne va soutenir financièrement la mise en place d'un observatoire international indépendant des émissions de méthane (IMEO).

Elevage bovin en Belgique. La Commission européenne soutient le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dans la mise en place d'un observatoire international indépendant des émissions de méthane (IMEO).
© Benoît Bourgeois / Commission européenne (archives)

Dans un communiqué de presse conjoint, l’Union européenne et les États-Unis ont confirmé ce 20 septembre l’engagement mondial concernant le méthane qui vise à réduire de 30 % d’ici 2030 les émissions mondiales de méthane. L’initiative sera lancée lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) en novembre à Glasgow. Le président des Etats-Unis Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont invité les pays participant au Forum des économies majeures sur l'énergie et le climat, organisé par les États-Unis, à adhérer à l'engagement et ont salué ceux qui ont déjà manifesté leur soutien (dont le Royaume-Uni, l’Argentine et le Mexique).

Un observatoire international des émissions de méthane

L’engagement sur les réductions de méthane permettrait de réduire d'au moins 0,2 degré le réchauffement d'ici 2050, souligne la Commission européenne. L’agriculture, qui serait responsable d’environ 50 % des émissions de ce gaz à effet de serre (GES), est largement concernée par cet engagement. Bruxelles a présenté fin 2020 une stratégie pour réduire les émissions de méthane de l’UE. Sans fixer d'objectif contraignant, celle-ci propose en matière agricole de se concentrer dans un premier temps sur la collecte de données et l’adoption de bonnes pratiques.

L’engagement prévoit aussi l'utilisation de meilleures méthodes d'inventaire pour quantifier les émissions de méthane. La Commission européenne annonce qu’elle soutiendra financièrement la mise en place d'un observatoire international indépendant des émissions de méthane (IMEO). Cet observatoire doit remédier à l'insuffisance des données disponibles et améliorer la transparence dans ce domaine à l'échelon mondial.

Lire aussi « Réduction des gaz à effet de serre : pourquoi l’agriculture obtient une mauvaise note »

Lire aussi « L’agriculture est devenue le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en 2020 »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité