Aller au contenu principal

Une carte des achats de pesticides en France qui soulève des critiques

L’association écologiste Générations futures vient de rendre publique une carte de France des achats de pesticides, par départements et par type de substances actives. Une publication qui suscite quelques critiques, en particulier celle de ne pas faire la distinction entre les différents produits phytosanitaires.

© Générations futures

L’association Générations futures a rendu publique le 11 mars une carte des achats de pesticides dans les départements français. La carte publiée en 2021 présente les données 2019. Pour chaque département, le graphique offre la possibilité de connaître la place dans le classement et les 3 pesticides les plus utilisés.

Voir la Carte des tonnages d'achats de pesticides par départements en 2019 sur le site de Générations futures.

Pour l’association écologiste, les achats de pesticides pour la France entière représentent un tonnage total de près de 54 785 tonnes (données data.eau / BNVD, Banque nationale des ventes de produits phytosanitaires).

Des chiffres qui mélangent tous les types de produits

Le département en rouge, arrivant en tête des utilisations de pesticides, est la Gironde avec 3038 tonnes de produits utilisés. Dans ce département viticole, les 3 produits les plus achetés sont le soufre total et le Fosétyl-aluminium, fongicides utilisés en vigne, et le glyphosate.

Cette cartographie détaillée n’est pas sans soulever quelques critiques, sur les réseaux sociaux notamment. Les chiffres présentés recensent les ventes de tous les types de molécules utilisées pour les traitements des cultures, sans distinguer les produits autorisés en agriculture bio et ceux utilisés en agriculture conventionnelle.

Ainsi, en Gironde, le premier produit utilisé est le soufre, fongicide utilisé en agriculture biologique.

Autre exemple : dans le Loiret, le premier produit utilisé est l’huile de colza avec près 1640 tonnes utilisées en 2019 sur 355 267 ha de surface utile.

A Paris, le peu de surfaces cultivées auraient consommé 6,8 tonnes de soufre, 4,2 tonnes de glyphosate et 3,4 tonnes d’un autre désherbant : le prosulfocarbe. Ainsi que de très nombreuses autres matières actives en quantité inférieure… Pourtant, depuis septembre 2019, « l’utilisation de tout produit phytosanitaire chimique est interdite sur l’ensemble du territoire parisien ». Les chiffres paraissent donc élevés.

Pour accompagner la publication de la carte, Générations futures décerne les « Glyph'Awards » aux départements « champions » des achats de glyphosate.

L’UIPP, l’Union des industries de la protection des plantes a réagi le 11 mars dans un « thread » posté sur Twitter pour rappeler que « jusqu’à 40 % des récoltes seraient perdues sans protection des plantes ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité