Aller au contenu principal

Une carte des achats de pesticides en France qui soulève des critiques

L’association écologiste Générations futures vient de rendre publique une carte de France des achats de pesticides, par départements et par type de substances actives. Une publication qui suscite quelques critiques, en particulier celle de ne pas faire la distinction entre les différents produits phytosanitaires.

© Générations futures

L’association Générations futures a rendu publique le 11 mars une carte des achats de pesticides dans les départements français. La carte publiée en 2021 présente les données 2019. Pour chaque département, le graphique offre la possibilité de connaître la place dans le classement et les 3 pesticides les plus utilisés.

Voir la Carte des tonnages d'achats de pesticides par départements en 2019 sur le site de Générations futures.

Pour l’association écologiste, les achats de pesticides pour la France entière représentent un tonnage total de près de 54 785 tonnes (données data.eau / BNVD, Banque nationale des ventes de produits phytosanitaires).

Des chiffres qui mélangent tous les types de produits

Le département en rouge, arrivant en tête des utilisations de pesticides, est la Gironde avec 3038 tonnes de produits utilisés. Dans ce département viticole, les 3 produits les plus achetés sont le soufre total et le Fosétyl-aluminium, fongicides utilisés en vigne, et le glyphosate.

Cette cartographie détaillée n’est pas sans soulever quelques critiques, sur les réseaux sociaux notamment. Les chiffres présentés recensent les ventes de tous les types de molécules utilisées pour les traitements des cultures, sans distinguer les produits autorisés en agriculture bio et ceux utilisés en agriculture conventionnelle.

Ainsi, en Gironde, le premier produit utilisé est le soufre, fongicide utilisé en agriculture biologique.

Autre exemple : dans le Loiret, le premier produit utilisé est l’huile de colza avec près 1640 tonnes utilisées en 2019 sur 355 267 ha de surface utile.

A Paris, le peu de surfaces cultivées auraient consommé 6,8 tonnes de soufre, 4,2 tonnes de glyphosate et 3,4 tonnes d’un autre désherbant : le prosulfocarbe. Ainsi que de très nombreuses autres matières actives en quantité inférieure… Pourtant, depuis septembre 2019, « l’utilisation de tout produit phytosanitaire chimique est interdite sur l’ensemble du territoire parisien ». Les chiffres paraissent donc élevés.

Pour accompagner la publication de la carte, Générations futures décerne les « Glyph'Awards » aux départements « champions » des achats de glyphosate.

L’UIPP, l’Union des industries de la protection des plantes a réagi le 11 mars dans un « thread » posté sur Twitter pour rappeler que « jusqu’à 40 % des récoltes seraient perdues sans protection des plantes ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité