Aller au contenu principal

Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par Réussir/Cevipof/Agro Toulouse se disent « désespérés » contre 5% lors d’une enquête similaire en 1998.

 

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
© Nathalie Marchand

[Mis à jour le 3 octobre avec la vidéo de Sciences Po et l'étude complète à télécharger]

A propos de l’avenir des agriculteurs en général, 20% des exploitants agricoles ayant répondu à l’enquête Vox-Agri se déclarent « désespérés » (contre 5% lors d’une enquête similaire réalisée en 1998 par Bertrand Hervieu et Jean Viard). 

Un score qui monte même jusqu’à 26,4% pour les producteurs de grandes cultures, 29,3% chez les viticulteurs et 29,6% du côté des éleveurs ovins et caprins. Et s’élève à « seulement » 16% en bovins lait et 14,4% en bovins viande. 

Nous observons une minorité de confiants, et un nombre croissant de personnes qui se déclarent désespérées

« C'est un point saillant de notre enquête, nous observons une minorité de confiants, et un nombre croissant de personnes qui se déclarent désespérées, ce qui peut les pousser à se mobiliser dans la rue ou à se replier sur eux-mêmes », commente le sociologue François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse, lors de la présentation de cette enquête réalisée par Réussir/Cevipof/Agro Toulouse avec 1082 exploitants agricoles répondant entre le 4 avril et le 28 juin 2025 (1), le 29 septembre à Sciences Po.

Lire aussi : François Bayrou : huit agriculteurs sur dix insatisfaits de son action

Quasi un agriculteur sur deux et sept viticulteurs sur dix estiment que leur situation financière va se dégrader

Selon l’enquête, 44% des agriculteurs se déclarent inquiets (contre 50% en 1998), à l’inverse seuls 10% se disent confiants (contre 20% en 1998). Les agriculteurs du Sud-Ouest de la France se montrent les plus pessimistes avec 28,4% des exploitants interrogés se déclarant désespérés et 53,3% inquiets. A l’inverse, ils sont seulement 28% à se déclarer inquiets dans le Nord-Ouest et 19% désespérés.

 Si l’on compare avec la confiance de l’ensemble des ménages français, les agriculteurs évaluent leur situation de manière beaucoup plus critique

Des déclarations à rapprocher de la situation personnelle des exploitants agricoles. 58% des agriculteurs ayant répondu à l’enquête Vox-Agri déclarent que leur situation financière s’est dégradée, une part qui monte à 83% chez les viticulteurs et 76,6% chez les éleveurs ovins et caprins. « Si l’on compare avec la confiance de l’ensemble des ménages français (enquête Insee, ndlr) les agriculteurs évaluent leur situation de manière beaucoup plus critique », commente Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po).

Et 46% estiment que leur situation financière va se dégrader dans les 12 prochains moins (ce score monte à 71,9% chez les viticulteurs), contre seulement 13% qui pensent que leur situation va s’améliorer.

Lire aussi : Les agriculteurs se sentent de moins en moins écoutés par les politiques mais aussi leurs syndicats

Près de 20% des agriculteurs et 38% des viticulteurs jugent la rentabilité de leur exploitation très difficile

Plus précisément 56,8% des agriculteurs ayant répondu à l’enquête ont une confiance limitée dans l’avenir économique de leur exploitation (18,3% pas du tout confiance et 38,5% peu confiance) un score qui monte même à 70% pour les producteurs de grandes cultures et 72% pour les viticulteurs, et 46,3% jugent leur rentabilité difficile voire très difficile (pour 19,8% des agriculteurs, et même 37,8% pour les viticulteurs). 

Lire aussi : UE-Mercosur : huit agriculteurs français sur dix jugent l’accord mauvais voire très mauvais

Quand on les interroge sur leurs projets dans les 5 années qui viennent, 29,2% des agriculteurs ayant répondu déclarent qu’ils vont maintenir la taille de l’exploitation, 19,3% qu’ils vont la transmettre et 18,2% cesser leur activité. Seuls 17,5% répondent vouloir augmenter de taille et 14,6% diversifier leurs activités de production agricole.

Lire aussi : Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Seul un agriculteur sur deux pense investir dans les deux ans

51,7% des agriculteurs prévoient des investissements dans les deux ans à venir majoritairement dans des bâtiments ou du matériel. Parmi les 48,3% des agriculteurs déclarant ne pas prévoir d’investir 28,8% expliquent que c’est parce qu’ils n’ont pas la capacité de le faire et 13,7% parce qu’ils sont en fin de carrière. 

Relire : Elections européennes : pour qui les agriculteurs vont-ils voter ?

(1) Consultation par courriel sur 130 000 adresses d’exploitants agricoles redressement à partir de l’âge, du sexe, de la région du répondant et des résultats aux élections chambres d’agriculture 2025.

Lire l’étude complète Vox-Agri

vox_agri.pdf (2.06 Mo)

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité