Aller au contenu principal

Transition agroécologique et souveraineté alimentaire : appel à manifestation d’intérêt

Le Ministère de l’Agriculture vient d’ouvrir l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Transitions et Souveraineté » pour soutenir des projets de recherche et d'innovation en faveur des transitions agroécologique et climatique et de la souveraineté alimentaire. Les premières candidatures pourront être déposées jusqu’au 28 juin 2024.

transition agroécologique et souveraineté alimentaire
© Gabriel Omnès

Le ministère de l’Agriculture explique que « dans un souci de simplification, cet AMI vise à encourager l’émergence de solutions collectives innovantes accompagnant la transition des systèmes agricoles ». Il s’inscrit dans les orientations du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) 2022-2027 ainsi que dans les objectifs de la planification écologique. Son but est de contribuer à la souveraineté alimentaire, aux transitions agroécologique et climatique, et à la résilience aux aléas économiques, climatiques et sanitaires.

Lire aussi : nos articles sur l'agroécologie

 

Comment candidater ?

Cet AMI prévoit au moins deux relèves, dont une première le 28 juin 2024. Les plans et projets devront satisfaire les critères suivants :

- présenter une problématique répondant à une des grandes priorités du PNDAR, en lien avec les grands enjeux de transition et de souveraineté ;

- préciser les verrous techniques et socio-économiques identifiés au cours d’une phase préalable de diagnostic ;

- relever d’une approche systémique et inter-filières, fruit de dynamiques collectives ;

- poursuivre l'objectif de faire émerger un panel de solutions porteuses d’impacts à court et moyen terme ;

- s’adapter aux spécificités territoriales et/ou des filières.

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

 

Les plans et projets retenus pourront recevoir une subvention allant de 500 000 à 7,5 millions d'euros

Dans le processus de sélection, les acteurs de la recherche et de l'innovation doivent déposer dans un premier temps une candidature simplifiée sous forme de lettre d’intention. Ce guichet unique permettra de simplifier les démarches des acteurs. Les plans et projets retenus pourront recevoir une subvention allant de 500 000 à 7,5 millions d'euros.

Pour en savoir plus et candidater : https://agriculture.gouv.fr/candidatez-aux-appels-projets-du-pndar

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité