Aller au contenu principal

Sécheresse : l’Occitanie débloque une aide d’urgence pour les agriculteurs et viticulteurs

Carole Delga présidente de la région Occitanie annonce une série de mesures d’urgence pour faciliter l’accès à l’eau de 6300 agriculteurs et viticulteurs fortement impactés par la sécheresse.

 Vignoble de Collioure dans les Pyrénées orientales
© G. Lefevre

Face à la sécheresse qui sévit en Occitanie, Carole Delga présidente de la région, vient d’annoncer une série de mesures d’urgence pour « faciliter l’accès à l’eau » aux agriculteurs et viticulteurs.

La présidente de la Région Occitanie annonce ainsi ce jeudi 1er février avoir décidé de mobiliser les sociétés d’aménagement régional, BRL et la CACG afin de baisser « les charges financières d’irrigation pour plus de 6300 agriculteurs et viticulteurs ».

La région et les deux sociétés d’aménagement proposent ainsi la mise en œuvre de plusieurs mesures.
 

Réduction du montant de la redevance de consommation en eau

La première mesure est la mobilisation d’une enveloppe exceptionnelle de 2 millions d’euros par BRL comprenant :

  • Une baisse de facture de 15% sur le montant de la redevance de consommation d’eau de novembre 2023, représentant une enveloppe globale d’1,5 million d’euros (elle bénéficiera à 5 000 agriculteurs et viticulteurs, assure la région) ;
  •  La création d’un fonds de soutien de 500 000 euros pour accompagner les exploitants agricoles les plus en difficulté, via une remise supplémentaire et un délai d’encaissement étendu de 6 à 12 mois. (Les bénéficiaires de ce fonds seront désignés en lien avec les Chambres départementales d’agriculture) ;
  • Une remise de 50% de la redevance d’abonnement des contrats d’irrigation pour les jeunes agriculteurs pendant les 5 années suivant leur installation. 

Lire aussi : Pyrénées-Orientales : 6 millions d’euros pour les cultures irriguées suite aux restrictions d’eau

Réduire la facture d’électricité avec un groupement d’achat

La deuxième mesure porte sur une économie de 6 millions d’euros sur l’achat de l’électricité, premier poste de dépenses pour l’irrigation, grâce à la création par la CACG d’un groupement d’achat auquel adhèrent 217 utilisateurs (ASA d’irrigation, exploitations agricoles…). « Il permettra à 1 300 exploitations d’acheter en 2024 une électricité à bien meilleur coût par rapport à 2023, soit l’équivalent en moyenne de 150 € d’économie par hectare irrigué », assure la région Occitanie.

Lire aussi : La quasi-totalité des Pyrénées-Orientales passe en « crise sécheresse »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité