Aller au contenu principal

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : Marc Fesneau annonce un « débit agricole minimal » et promet d'accélérer les indemnisations

Le ministre de l’Agriculture s’est rendu le 6 mai dans les Pyrénées-Orientales, un département sévèrement touché par la sécheresse. Il a annoncé plusieurs mesures.

Lit de rivirère asséchée dans les Pyrnées orientales.
Lit de rivirère asséchée dans les Pyrnées orientales.
© Compte twitter Marc Fesneau

En visite dans les Pyrénées orientales, Marc Fesneau a fait la promesse le 6 mai aux agriculteurs qu’ils seraient indemnisés dans un délai plus rapide qu’à l’habitude, des pertes subies à cause de la sécheresse exceptionnelle qui frappe le département. « On couvrira la perte de récoltes ou la perte de fonds », a déclaré le ministre qui a ajouté : « On ne peut pas payer les agriculteurs en avril 2024. C'est une situation de crise comme le Covid ».

« Eviter une perte pour l’exploitant sur plusieurs années »

Par ailleurs, le ministre a précisé, dans un communiqué, que d'éventuelles restrictions d'irrigation ne pénaliseront pas les éventuels bénéficiaires de l'indemnisation dite de « solidarité nationale » (ISN), issue de la réforme de la gestion des risques. Le ministre a aussi indiqué « l'importance de prévoir un « débit agricole minimal », à savoir le maintien d'un apport en eau qui permette de sauvegarder l'activité agricole sur le territoire et donc d'assurer notre souveraineté alimentaire ». Marc Fesneau y précise qu'une mission « flash » a été commandée, fin avril, aux inspecteurs du CGAAER, qui ont livré une « analyse fine de la situation et des impacts des mesures envisagées ». Il souhaite ainsi permettre « la survie de la plante » et éviter « une perte pour l'exploitant sur plusieurs années ».

« Réutiliser les eaux non conventionnelles pour l’activité agricole »

Pour « conforter » la trésorerie des exploitations, les agriculteurs concernés par la sécheresse pourront bénéficier du « dégrèvement d'office de taxe sur le foncier non bâti » et d'un « report de cotisations sociales », a précisé le ministère. Ce dernier a par ailleurs fait savoir que « la France demande à l’UE une augmentation des taux d’avance des aides à la Pac qui seront versées à compter du 16 octobre.

Enfin, il a appelé, « au-delà de la gestion immédiate l’importance d’une réflexion à moyen et long termes, pour mobiliser la ressource en massifiant, comme demandé par le président de la République, la réutilisation d’eaux non conventionnelles pour l’activité agricole et l’agroalimentaire ».

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité