Aller au contenu principal

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 4 juillet 2025 sur les limitations pour les usages agricoles, avec déjà quatorze départements en crise.

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Au 26 juin 2025 selon le service Vigie Eau du gouvernement 3 départements sont déjà en situation de crise et 8 départements en alerte renforcée avec des limitations de l’irrigation pour l’agriculture.
© Hélène Challier

[Mis à jour le 4 juillet 2025]


 

Météo France prévoyait dès fin mai 2025 « des conditions plus chaudes que la normale », scénario le plus probable en France, pour les mois de juin, juillet et août 2025, ne se prononçant en revanche sur aucun scénario de précipitations sur la France et une très large partie de l’Europe, la prévisibilité semblant trop limitée.

Dans une plus récente note, Météo France prévoit finalement « un scénario plus sec que la normale » comme plus probable en France et en Europe centrale pour juillet à septembre 2025.

Lire aussi : Nappes phréatiques : la situation se dégrade vite depuis fin mai

Sécheresse 20205 : quelle carte des restrictions d’eau pour la France ?

Le spectre d’une sécheresse commence ainsi à sérieusement planer sur l’été 2025.

Au 4 juillet selon le service Vigie Eau du gouvernement qui informe sur les restrictions d’eau en période de sécheresse :

  • 14 départements sont déjà en situation de crise
  • 11 départements en alerte renforcée
  • 21 départements en alerte
  • 24 départements en vigilance
Carte des restrictions d'eau au 4 juillet 2024

 

Lire aussi : Moisson 2025 : quels impacts du pic de chaleur actuel sur les céréales à paille ?

Sécheresse 2025 : quels départements en crise ? quelles conséquences pour l’agriculture ?

Au 2 juillet, douze départements ont publié des arrêtés de restriction d’eau, certaines zones de ces départements se situant en crise pour la ressource en eau. Il s'agit des départements suivants :

  • Loiret
  • Ardennes
  • Pyrénées orientales
  • Aude
  • Dordogne
  • Gironde
  • Indre
  • Lot
  • Lot et Garonne
  • Pyrénées atlantiques
  • Charente
  • Tarn-et-Garonne
  • Indre-et-Loire
  • Maine-et-Loire
     

Quelles restrictions d’eau pour les usages agricoles dans les Pyrénées orientales ?

Pour les zones en crise des Pyrénées orientales « les prélèvements agricoles sont interdits ». Restent toutefois possibles selon l'arrêté préfectoral :

  • L’abreuvement des animaux, sans restriction
  • L’arrosage des cultures maraîchères hors-sol en réduisant les prélèvements de 30%
  • L’arrosage des cultures maraîchères en pleine terre sous abri en réduisant les prélèvements de 40%
  • L’arrosage des cultures maraîchères en plein champ en réduisant de 80% les prélèvements en système d’irrigation gravitaire et de 50% en système d’irrigation localisée
  • L’arrosage des arbres, arbustes et vignes plantés de moins de 3 ans en réduisant les prélèvements de 50%
  • L’arrosage à partir de retenues déconnectées du cours d’eau en période d’étiage.

Lire aussi : « Dans les Pyrénées-Orientales, nous visons 66% d’économie d’eau sur l’irrigation de nos vignes »

Quelles restrictions d’eau pour les usages agricoles dans le Loiret ?

Pour les zones en crise du Loiret, les prélèvements agricoles en cours d’eau et nappes d’accompagnement sont interdits ainsi que les prélèvements en eau souterraine du samedi 8h au lundi 8h et le prélèvement dans le complexe aquifère de Beauce, selon l'arrêté préfectoral.

Pour les cultures maraîchères en godets ou repiquées, les cultures hors-sol ou sous abris, une adaptation des mesures de limitation applicables pour l’irrigation agricole est possible sur demande auprès de la DDT. Pour les cultures maraîchères en plein champ, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches de 8h à 20 h.

Lire aussi : Sécheresse : si « en 2022, le pire a été évité », un rapport appelle à accélérer la transformation de notre modèle agricole

Quelles restrictions d’eau pour les usages agricoles dans les Ardennes ?

Pour les zones concernées par le niveau d’alerte des eaux souterraines des Calcaires de l’Oxfordien dans les Ardennes situées en crise, l’irrigation par aspersion des cultures sous régime d’autorisation est réduite de 75%, l’irrigation sans prélèvement dans un cours d’eau inférieure au seuil de déclaration ainsi que l’irrigation par système d’irrigation localisée sont interdites entre 8h et 22h. L’irrigation est exclusivement réservée à l’arrosage des plantes légumières, plantes médicinales ou aromatiques, fruits, arbres fruitiers et de pépinières selon l'arrêté préfectoral.

Lire aussi : « En 2050, l’agriculture deviendra le premier préleveur d’eau et les tensions vont probablement s’accentuer » selon Clément Beaune, Haut-Commissaire au plan

Quelles restrictions d'eau pour les usages agricoles dans l'Aude ?

Pour les zones en crise du département de l'Aude, un arrêté préfectoral impose une réduction de 70% de l'irrigation des cultures (sauf prélevements à partir de retenues de stockage déconnectées de la ressource en eau en période d'étiage) de l'irrigation agricole, avec interdiction d'irriguer quatre jours par semaine de 8 heures à 20 heures et l'interdiction d'arroser les productions maraîchères et les plantations d'arbres de 8h à 20h.

Quelles restrictions d'eau pour les usages agricoles en Dordogne ?

En Dordogne, pour les zones situées en crise, un arrêté préfectoral impose la suspension totale de tous les prélèvements à usage d'irrigation agricole.

Quelles limitations de l'irrigation en Gironde ?

En Gironde, un arrêté préfectoral interdit, dans les zones en crise (Lisos), l'irrigation des cultures sauf les prélèvements à partir de retenues déconnectées de la ressource en eau en période d'étiage.

Quelles restrictions d'eau pour les usages agricoles dans l'Indre ?

Dans l'Indre dans les zones en crise (Ringoire), un arrêté préfectoral interdit l'irrigation à partir des cours d'eau, canaux, plans d'eau et retenues connectés au réseau hydrographique, des nappaes alluviales en liaison directe avec un cours d'eau et à partir de la Trégonce et de la Ringoire (hors gestion volumétrique). L'arrêté interdit par ailleurs de 8h à 20h l'irrigation agricole à partir de la nappe du Cénomanien et des prélèvements dans les nappes profondes avec un impact sur le cour d'eau amoindri.

Quelles restrictions d'eau pour les usages agricoles dans le Lot ?

Dans le Lot, un arrêté préfectoral interdit tous prélèvements pour l'irrigation agricole dans les zones en crise à l'exception de cultures dérogatoires. 

Quelles limitations de l'irrigation dans le Lot-et-Garonne ?

Dans le Lot-et-Garonne, un arrêté préfectoral interdit tous prélèvements pour l'irrigation agricole dans les zones en crise à l'exception de cultures dérogatoires. 

Quelles restrictions d'eau pour les usages agricoles dans les Pyrénées atlantiques ?

Dans les Pyrénées atlantiques, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements sur l'Ousse des Bois sauf pour le maraîchage et l'horticulture (de 20h à 8h) et l'arboriculture disposant de systèmes d'irrigation localisée de 20h à 8h.

Quelles restrictions pour l'irrigation en Charente ?

En Charente un arrêté préfectoral du 1er juillet interdit pour les zones en crise l'irrigaation le mercredi et le dimanche et restreint l'irrigation et interdit l'irrigation 3,5 jours par semaine (du mardi 20h au jeudi 8h et du samedi 8h au lundi 8h) dans les zones en alerte renforcée.

Quelles restrictions d'eau pour les usages agricoles dans le Tarn et Garonne ?

Dans le Tarn-et-Garonne, un arrêté préfectoral en date du 30 juin, interdit totalement l'irrigation des cultures en zone de crise, l'irrigation  de 8h à 20h pour le maraîchage et les pépinières et impose l'arrêt des prélèvement d'eau pour l'arboriculture y compris pour le goutte-à-goutte.

Quelles restrictions d'eau pour les usages agricoles en Indre-et-Loire ?

En Indre-et-Loire, un arrêté préfectoral du 2 juillet  interdit en zones de crise l'irrigation par aspersion des cultures (sauf prélèvements à partir de retenues de stockage déconnectées de la ressource en eau en période d’étiage) et l'irrigation des cultures par système d’irrigation localisée (goutte à goutte, micro-aspersion par exemple) (sauf prélèvements à partir de retenues de stockage déconnectées de la ressource en eau en période d’étiage). Des adaptations peuvent être demandées à la DDT. Elles seront en priorité accordées pour les cultures dites fourragères ou spéciales : maïs semence ; tabac ; cultures maraîchères et arboricoles ; semences porte graine ; îlots d’expérimentation ; cultures horticoles et pépinières.

Quelles restrictions d'eau pour les usages agricoles dans le Maine-et-Loire ?

Dans le Maine-et-Loire, un arrêté interdit en zone de crise l'irrigation par aspersion des grandes cultures, prairies, vergers et interdit l'irrigation de 8h à 20h pour le maraîchage, semences potagères et plants maraîchers Arboriculture en technique économe (goutte-à-goutte, microaspersion en pied) et l'arrosage des petits fruits (cassis, groseille).
 

Sécheresse 2025 : quels départements en alerte renforcée ? quelles conséquences pour l’agriculture ?

Au 4 juillet, 11 départements sont en alerte renforcée, retrouvez les arrêtés de restriction temporaire de l’eau pour vous informer sur la limitation des usages agricoles :


Pour les autres départements en alerte ou en vigilance, retrouvez l’ensemble des arrêtés de restriction d’eau sur le site Vigieau.gouv.fr.

Lire aussi : Irrigation de cultures agricoles à partir d'eaux usées traitées : que dit le nouvel arrêté ?

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 4 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité