Aller au contenu principal

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?

Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il succède à Didier Guillaume. Son lien à l'agriculture est mince, hormis sa formation.
 

 

Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture, à la suite de Didier Guillaume
© twitter

Après une longue attente, c'est donc Julien Denormandie qui a été nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation le 6 juillet dans le nouveau gouvernement de Jean Castex. Julien Denormandie était jusqu'alors ministre délégué, chargé de la Ville et du Logement auprès de la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.

C'est un macroniste de la première heure qui s'installe à l'Hôtel de Villeroy. Il travaillait déjà aux côtés d'Emmanuel Macron quand celui-ci était à Bercy sous la présidence de François Hollande.

Julien Denormandie est passé par AgroParisTech et l'Engref

Quel est son lien à l'agriculture ? Sa formation puisqu'il est est passé par AgroParisTech en 2000 qui le conduira à l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Engref). Dès l'obtention de son diplôme d'ingénieur en 2004, il va se tourner vers le ministère de l'Economie et des Finances puis les ambassades. Autre lien ? Son oncle Laurent Denormandie dirige une entreprise de transformation du bois et occupe plusieurs responsabilités dans la filière bois.

Son épouse, Sophie Denormandie née Ophèle, avec qui il a quatre enfants, est elle aussi ingénieure agronome AgroParisTech. Après un parcours à l'agence française de développement, elle est aujourd'hui présidente d'une entreprise nommée Ateliers Orme, à Paris, qui propose aux particuliers de fabriquer eux-mêmes leurs paires de chaussures

Veiller au partage de la valeur dans les filières

Dès sa nomination, la FNSEA a souhaité la bienvenue au nouveau ministre de l'Agriculture, après avoir eu quelques craintes sur le maintien ou non d'un ministère de l'Agriculture. "Nous comptons sur le Ministre pour être moteur, avec les professionnels et en lien avec les collectivités territoriales, dans le développement de stratégies de filières, dans des conditions de compétitivité et de partage de la valeur ajoutée permettant aux agriculteurs de vivre du prix rémunérateur de leurs produits", a souligné la FNSEA dans son communiqué.

C'est aussi le thème du communiqué de bienvenue de l'Ania (Association nationale des industries agroalimentaires). "L’Ania demande au nouveau ministre de mettre en place rapidement des mécanismes visant à rééquilibrer les relations entre les différents maillons de la chaîne alimentaire, au travers notamment du vote de la proposition de loi portée par Grégory Besson-Moreau, député LREM de l’Aube", souligne-t-elle dans un communiqué.

Lire aussi : Julien Denormandie, parcours d’un Agro jusqu’à l’Agriculture

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité