Aller au contenu principal

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?

Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il succède à Didier Guillaume. Son lien à l'agriculture est mince, hormis sa formation.
 

 

Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture, à la suite de Didier Guillaume
© twitter

Après une longue attente, c'est donc Julien Denormandie qui a été nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation le 6 juillet dans le nouveau gouvernement de Jean Castex. Julien Denormandie était jusqu'alors ministre délégué, chargé de la Ville et du Logement auprès de la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.

C'est un macroniste de la première heure qui s'installe à l'Hôtel de Villeroy. Il travaillait déjà aux côtés d'Emmanuel Macron quand celui-ci était à Bercy sous la présidence de François Hollande.

Julien Denormandie est passé par AgroParisTech et l'Engref

Quel est son lien à l'agriculture ? Sa formation puisqu'il est est passé par AgroParisTech en 2000 qui le conduira à l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Engref). Dès l'obtention de son diplôme d'ingénieur en 2004, il va se tourner vers le ministère de l'Economie et des Finances puis les ambassades. Autre lien ? Son oncle Laurent Denormandie dirige une entreprise de transformation du bois et occupe plusieurs responsabilités dans la filière bois.

Son épouse, Sophie Denormandie née Ophèle, avec qui il a quatre enfants, est elle aussi ingénieure agronome AgroParisTech. Après un parcours à l'agence française de développement, elle est aujourd'hui présidente d'une entreprise nommée Ateliers Orme, à Paris, qui propose aux particuliers de fabriquer eux-mêmes leurs paires de chaussures

Veiller au partage de la valeur dans les filières

Dès sa nomination, la FNSEA a souhaité la bienvenue au nouveau ministre de l'Agriculture, après avoir eu quelques craintes sur le maintien ou non d'un ministère de l'Agriculture. "Nous comptons sur le Ministre pour être moteur, avec les professionnels et en lien avec les collectivités territoriales, dans le développement de stratégies de filières, dans des conditions de compétitivité et de partage de la valeur ajoutée permettant aux agriculteurs de vivre du prix rémunérateur de leurs produits", a souligné la FNSEA dans son communiqué.

C'est aussi le thème du communiqué de bienvenue de l'Ania (Association nationale des industries agroalimentaires). "L’Ania demande au nouveau ministre de mettre en place rapidement des mécanismes visant à rééquilibrer les relations entre les différents maillons de la chaîne alimentaire, au travers notamment du vote de la proposition de loi portée par Grégory Besson-Moreau, député LREM de l’Aube", souligne-t-elle dans un communiqué.

Lire aussi : Julien Denormandie, parcours d’un Agro jusqu’à l’Agriculture

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité