Aller au contenu principal

PAC post-2027 : qu’ont dit Sébastien Lecornu et Annie Genevard au commissaire européen Christophe Hansen ?

Alors que les négociations débutent sur le budget de la PAC post-2027, le Premier ministre et la ministre de l’Agriculture ont rencontré le commissaire européen à l’Agriculture pour rappeler les exigences françaises.

Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture, et Sébastien Lecornu, Premier ministre, accompagné d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture en pleine discussion dans un bureau à Matignon.
Le 28 octobre, Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture, a rencontré Sébastien Lecornu, Premier ministre, accompagné d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture à Matignon.
© Compte Twitter de Sébastien Lecornu Gouvernement

A l’issue du Conseil des ministres européens à l’Agriculture et de l’ouverture des négociations sur le budget de la PAC, la Premier ministre Sébastien Lecornu a rencontré le commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen à Paris.

Lire aussi : Renouvellement des générations en agriculture : que propose la Commission européenne ?

PAC post-2027 : quelles sont les trois exigences de la France ?

« Il est essentiel de maintenir une PAC forte, pilier de la souveraineté alimentaire française et européenne, dotée de moyens ambitieux pour soutenir pleinement les agriculteurs », « la PAC doit rester commune » et « il faut des règles justes et de bon sens pour garantir une concurrence équitable entre les produits européens et les produits importés » : tels sont les « trois exigences clés pour la France » rappelée par le Premier ministre selon un communiqué diffusé par Matignon à l’issue de la rencontre.

A propos du troisième point Sébastien Lecornu a demandé à la Commission « de présenter rapidement des propositions pour garantir que tout produit agricole, qu’il vienne d’Europe ou de l’extérieur, soit soumis aux mêmes règles ». 

« Si une substance ou un mode de production sont interdits pour nos agriculteurs, il doit en aller de même pour les produits importés. En outre, pour qu’elle soit efficace, la bonne application de ces mesures doit être contrôlée. L’UE doit donc se doter des moyens de garantir des contrôles effectifs à ses frontières » peut-on encore lire dans le communiqué du gouvernement qui souligne qu’à l’issue de cet entretien, le Premier ministre a écrit à Ursula Von der Leyen, « pour lui rappeler ces exigences françaises ».

Lire aussi : PAC post-2027 : pourquoi les propositions de Bruxelles ne plaisent toujours pas à la majorité des ministres de l’agriculture ?

Annie Genevard évoque la filière viticole et la crise sanitaire pour les productions animales

Après l’entretien à Matignon, Annie Genevard a reçu Christophe Hansen dans l’hôtel Villeroy, au ministère de l’Agriculture voisin, rue de Varenne, pour poursuivre « les discussions générales » sur l’avenir de la PAC.

La ministre de l’Agriculture indique sur X en avoir profité pour « renouveler auprès du commissaire la demande d’une réponse européenne urgente face à la crise de la filière viticole, précipitée par les tensions géopolitiques et leurs conséquences commerciales ».

Relire : [Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

« J’ai également souligné les difficultés du secteur céréalier et des filières animales, frappées par de graves problèmes sanitaires », poursuit-elle sans plus de détails. Sollicité, le cabinet de la ministre n’a pas donné de détails supplémentaires concernant ces échanges.

Lire aussi : [Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité