PAC post-2027 : qu’ont dit Sébastien Lecornu et Annie Genevard au commissaire européen Christophe Hansen ?
Alors que les négociations débutent sur le budget de la PAC post-2027, le Premier ministre et la ministre de l’Agriculture ont rencontré le commissaire européen à l’Agriculture pour rappeler les exigences françaises.
Alors que les négociations débutent sur le budget de la PAC post-2027, le Premier ministre et la ministre de l’Agriculture ont rencontré le commissaire européen à l’Agriculture pour rappeler les exigences françaises.
A l’issue du Conseil des ministres européens à l’Agriculture et de l’ouverture des négociations sur le budget de la PAC, la Premier ministre Sébastien Lecornu a rencontré le commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen à Paris.
Lire aussi : Renouvellement des générations en agriculture : que propose la Commission européenne ?
PAC post-2027 : quelles sont les trois exigences de la France ?
« Il est essentiel de maintenir une PAC forte, pilier de la souveraineté alimentaire française et européenne, dotée de moyens ambitieux pour soutenir pleinement les agriculteurs », « la PAC doit rester commune » et « il faut des règles justes et de bon sens pour garantir une concurrence équitable entre les produits européens et les produits importés » : tels sont les « trois exigences clés pour la France » rappelée par le Premier ministre selon un communiqué diffusé par Matignon à l’issue de la rencontre.
A propos du troisième point Sébastien Lecornu a demandé à la Commission « de présenter rapidement des propositions pour garantir que tout produit agricole, qu’il vienne d’Europe ou de l’extérieur, soit soumis aux mêmes règles ».
« Si une substance ou un mode de production sont interdits pour nos agriculteurs, il doit en aller de même pour les produits importés. En outre, pour qu’elle soit efficace, la bonne application de ces mesures doit être contrôlée. L’UE doit donc se doter des moyens de garantir des contrôles effectifs à ses frontières » peut-on encore lire dans le communiqué du gouvernement qui souligne qu’à l’issue de cet entretien, le Premier ministre a écrit à Ursula Von der Leyen, « pour lui rappeler ces exigences françaises ».
Il est essentiel que les enveloppes de la PAC soient maintenues intégralement. Ce sera une ligne rouge majeure de la France dans les négociations à venir.
Rencontre hier avec Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture, à l’occasion de l’ouverture des négociations… pic.twitter.com/m8Qh4A3dMQ— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) October 29, 2025
Annie Genevard évoque la filière viticole et la crise sanitaire pour les productions animales
Après l’entretien à Matignon, Annie Genevard a reçu Christophe Hansen dans l’hôtel Villeroy, au ministère de l’Agriculture voisin, rue de Varenne, pour poursuivre « les discussions générales » sur l’avenir de la PAC.
La ministre de l’Agriculture indique sur X en avoir profité pour « renouveler auprès du commissaire la demande d’une réponse européenne urgente face à la crise de la filière viticole, précipitée par les tensions géopolitiques et leurs conséquences commerciales ».
« J’ai également souligné les difficultés du secteur céréalier et des filières animales, frappées par de graves problèmes sanitaires », poursuit-elle sans plus de détails. Sollicité, le cabinet de la ministre n’a pas donné de détails supplémentaires concernant ces échanges.
🇫🇷 🇪🇺
À la suite de notre entretien avec le premier ministre @SebLecornu, j’ai reçu le commissaire européen à l’Agriculture et à l’Alimentation, @CHansenEU.
Nous avons poursuivi les discussions engagées avec le Premier ministre sur l’avenir de la PAC, dont la France réaffirme… pic.twitter.com/LtH7WkaXUs— Annie Genevard (@AnnieGenevard) October 28, 2025
Lire aussi : [Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens »