Aller au contenu principal

Orages de grêle : Marc Fesneau se donne deux semaines pour évaluer les dégâts sur l’agriculture

Après des orages particulièrement destructeurs pour les productions agricoles, le ministre de l’Agriculture lance une mission flash pour évaluer rapidement les dégâts.

Marc Fesneau réunion orages grêle dégats sur l'agriculture
Marc Fesneau en réunion ce jour avec la préfecture de Maine-et-Loire suite aux chutes de grêle ayant touché de nombreux agriculteurs.
© Compte twitter Emmanuel Capus

Alors que de violents orages frappent depuis plusieurs jours de nombreuses régions agricoles françaises, le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc Fesneau annonce la mise en œuvre d’une « mission flash » pour faciliter les premières estimations des dégâts agricoles. Composée de trois membres du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), cette mission doit se dérouler durant « une durée de deux semaines » « au plus près des acteurs de l’agriculture, en lien avec les assureurs ».

Elle rendra au ministre une première estimation documentée de l’ampleur des dégâts de ces épisodes de grêle. « Elle proposera le cas échéant des éléments pratiques pour mieux adapter les outils actuels et futurs aux besoins des agriculteurs, face à ces phénomènes climatiques intenses », indique le ministre dans un communiqué.
 

Lourdes pertes sur les productions viticoles, arboricoles, maraichères et les grandes cultures

Depuis la fin du mois de mai, de violentes intempéries ont frappé la France, comme encore ces derniers jours dans le Centre-Val-de-Loire et le Sud-Ouest, rappelle le ministère de l’Agriculture. De nombreuses régions françaises ont déjà été frappées par des orages de grêle, notamment les 20 et 21 mai, les 3 et 4 juin puis de nouveau dans les nuits du 20 et 21 juin.

« La région Centre-Val-de-Loire et le Sud-Ouest ont été particulièrement touchés, essuyant localement de lourdes pertes pour les productions viticoles, arboricoles, maraichères et les grandes cultures », souligne le ministère de l’Agriculture.

Nos agriculteurs sont en première ligne face au changement climatique

« Nos agriculteurs sont en première ligne face aux effets du changement climatique. En tant que ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, mon message est très clair : nous sommes à leurs côtés et le serons toujours », déclare Marc Fesneau dans le communiqué. « Avec cette mission, nous allons évaluer précisément les dégâts dans des délais très courts. Cela nous permettra aussi de dégager des leviers d’adaptation à court et moyen termes pour être encore plus résilients. Il en va du travail de nos agriculteurs et de notre souveraineté alimentaire » poursuit-il.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité