Aller au contenu principal

[Météo] « Le gel fait son retour ! » : Serge Zaka alerte les agriculteurs

Après l’épisode catastrophique de gel que viennent de vivre les agriculteurs, l’agroclimatologue Serge Zaka prévient de nouveau sur les réseaux sociaux d’un risque de gel dans le Nord de la France cette semaine, et en particulier vendredi 30 avril.

Gelées
© Pixabay

« Nous sommes le 27 avril et je vais vous parler... de gel ! Oui, le gel fait de nouveau son retour en France avec un risque jusqu'au 6 mai (!!). » Ainsi Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK, a alerté de nouveau les agriculteurs ce matin sur Twitter à travers un Thread.

« Les modèles climatiques annonçaient pour ce matin 1 à 2°C sur Paris et les Hauts-de-France, ce matin dans ces zones la température est tombée à -2°C », explique celui qui a alerté les agriculteurs avant le dernier épisode catastrophique pour la viticulture, l’arboriculture et la production de betteraves. Ce mardi matin, Beauvais enregistrait ainsi avec -0.3°C son 13e jour de gel du mois, un record pour avril.

Lire : [Meteo] : les records de la vague de chaleur plus graves que l’épisode de gel pour l’agriculture

« La situation est plus compliquée à évaluer que lors du gel précédent causé par la descente d’une vague de froid, mais jusqu’à la fin de semaine on peut s’attendre à des températures négatives en Normandie, dans les Hauts-de-France, en Bourgogne et en Champagne-Ardenne » poursuit l’expert qui pointe notamment le risque pour la journée de vendredi suivant une nuit calme, avec vents faibles et peu de nébulosité.

Cela peut être problématique pour les betteraves réensemencées

Un gel qui pourrait de nouveau causer des dégâts après une période de redoux qui a permis aux bourgeons de débourrer dans les Hauts-de-France et la Champagne. « Il risque de faire jusqu’à -5°C au sol, cela peut être problématique pour les betteraves réensemencées », prévient Serge Zaka. Toutefois à la différence du précédent gel qui a fortement affecté les betteraviers, « il n’aura pas plu avant, il n’y aura donc pas d’effet de pincement sur les jeunes pousses », anticipe l’agroclimatologue. L’épisode pourrait être aussi problématique pour le vignoble champenois relativement peu affecté lors du précédent gel.

Lire aussi : Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950

« La suite est incertaine et peu réjouissante. La Normandie et le nord de Paris restent particulièrement exposés le reste de la semaine. Le risque de gel s’étend jusqu’au 6 mai avec une prévision (TRES incertaine) mais particulièrement dévastatrice pour la Champagne le 6 mai », conclut Serge Zaka sur twitter. Il affinera ses prévisions au fur et à mesure de la semaine.

Lire aussi : Gel : des pertes autour de 10% en colza et en betterave

 

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité