Aller au contenu principal

« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne plus indemniser les petits dégâts de gibiers sur les cultures et prairies.

Willy Schraen en plein discours
Willy Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs de France, le 19 mars au palais des papes à Avignon.
© FNC

« Si rien n’est fait, nous allons vers une chasse réservée à une élite financière, et surtout, tout droit vers une banqueroute de nos fédérations » ainsi s’est exprimé Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), réunie les 19 et 20 mars en congrès à Avignon.

Lire aussi : Dégâts de gibier : que faire pour être indemnisé ?

25 000 chasseurs et 10 millions d‘euros d’accompagnement de l’état en moins

Et de demander la poursuite des réflexions « en vue d’une réforme globale et durable du financement des indemnisations aux agriculteurs ». Le président des chasseurs rappelle que le nombre de chasseurs a encore reculé de 25 000 cette année et qu’une partie de la somme prévue dans l’accompagnement par l’Etat de la FNC a été amputée de 5 millions d’euros en 2024 et de 5 millions d’euros en 2025.

Lire aussi : L’État alloue 80 M€ aux chasseurs pour réduire les dégâts de gibier en agriculture

90 millions d’indemnisations de dégâts de gibiers en 2022-2023

Or les montants liés aux indemnisations de dégâts de gibiers sont « élevés, atteignant environ 90 millions d’euros en 2022-2023, après avoir dépassé les 100 millions d’euros en 2021-2022 », a rappelé Willy Schraen en clôture du congrès le 20 mars. Soulignant pour autant la motivation des chasseurs avec 863 000 sangliers prélevés lors de la saison dernière en 2023-2024.

Lire aussi | Dégâts de gibier : que contient l’accord qu’agriculteurs et chasseurs espèrent signer au salon de l’agriculture

Vers une remise en cause de l’accord de 2023

D’où l’idée du patron des chasseurs de faire adopter une motion (votée à 100% le 19 mars) de « non-paiement des petits dossiers pour la saison 25-26 voire la remise en cause de l’accord (ndlr : de 2023) si la somme prévue dans le plan d’accompagnement, devait être encore réduite ».

Lire aussi | Une application pour signaler les dégâts de gibier sur les terres agricoles

Quels sont les petits dossiers d’indemnisation concernés ?

Ces petits dossiers concernent les agriculteurs indemnisés depuis l’entrée en application de l’accord de 2023 qui ne l’étaient pas avant. Concrètement, avant le décret du 23 décembre 2023, pour être indemnisés les agriculteurs devaient cumuler des dégâts sur au moins 3% de la parcelle culturale et 100 euros minimum de pertes sur les prairies ou 230 euros de pertes minimum sur toutes les autres cultures. Depuis le décret, un seuil unique a été institué à 150 euros de dégâts sans critères de surfaces.

Travail avec les parlementaires pour revoir le système d’indemnisation

Fort des résultats d’une motion de confiance (97% des voix s’étant exprimées en faveur de son maintien à la tête de la FNC), après son échec aux Européennes via Alliance Rurale, Willy Schraen indique vouloir « avancer d’un point de vue législatif sur ce dossier crucial ». Et de citer notamment la proposition de loi déposée par le sénateur LR du Gard Laurent Burgoa en 2024. 

Lire aussi : Chasse et chasseurs - Willy Schraen opte pour une communication détonante

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité