Aller au contenu principal

« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne plus indemniser les petits dégâts de gibiers sur les cultures et prairies.

Willy Schraen en plein discours
Willy Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs de France, le 19 mars au palais des papes à Avignon.
© FNC

« Si rien n’est fait, nous allons vers une chasse réservée à une élite financière, et surtout, tout droit vers une banqueroute de nos fédérations » ainsi s’est exprimé Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), réunie les 19 et 20 mars en congrès à Avignon.

Lire aussi : Dégâts de gibier : que faire pour être indemnisé ?

25 000 chasseurs et 10 millions d‘euros d’accompagnement de l’état en moins

Et de demander la poursuite des réflexions « en vue d’une réforme globale et durable du financement des indemnisations aux agriculteurs ». Le président des chasseurs rappelle que le nombre de chasseurs a encore reculé de 25 000 cette année et qu’une partie de la somme prévue dans l’accompagnement par l’Etat de la FNC a été amputée de 5 millions d’euros en 2024 et de 5 millions d’euros en 2025.

Lire aussi : L’État alloue 80 M€ aux chasseurs pour réduire les dégâts de gibier en agriculture

90 millions d’indemnisations de dégâts de gibiers en 2022-2023

Or les montants liés aux indemnisations de dégâts de gibiers sont « élevés, atteignant environ 90 millions d’euros en 2022-2023, après avoir dépassé les 100 millions d’euros en 2021-2022 », a rappelé Willy Schraen en clôture du congrès le 20 mars. Soulignant pour autant la motivation des chasseurs avec 863 000 sangliers prélevés lors de la saison dernière en 2023-2024.

Lire aussi | Dégâts de gibier : que contient l’accord qu’agriculteurs et chasseurs espèrent signer au salon de l’agriculture

Vers une remise en cause de l’accord de 2023

D’où l’idée du patron des chasseurs de faire adopter une motion (votée à 100% le 19 mars) de « non-paiement des petits dossiers pour la saison 25-26 voire la remise en cause de l’accord (ndlr : de 2023) si la somme prévue dans le plan d’accompagnement, devait être encore réduite ».

Lire aussi | Une application pour signaler les dégâts de gibier sur les terres agricoles

Quels sont les petits dossiers d’indemnisation concernés ?

Ces petits dossiers concernent les agriculteurs indemnisés depuis l’entrée en application de l’accord de 2023 qui ne l’étaient pas avant. Concrètement, avant le décret du 23 décembre 2023, pour être indemnisés les agriculteurs devaient cumuler des dégâts sur au moins 3% de la parcelle culturale et 100 euros minimum de pertes sur les prairies ou 230 euros de pertes minimum sur toutes les autres cultures. Depuis le décret, un seuil unique a été institué à 150 euros de dégâts sans critères de surfaces.

Travail avec les parlementaires pour revoir le système d’indemnisation

Fort des résultats d’une motion de confiance (97% des voix s’étant exprimées en faveur de son maintien à la tête de la FNC), après son échec aux Européennes via Alliance Rurale, Willy Schraen indique vouloir « avancer d’un point de vue législatif sur ce dossier crucial ». Et de citer notamment la proposition de loi déposée par le sénateur LR du Gard Laurent Burgoa en 2024. 

Lire aussi : Chasse et chasseurs - Willy Schraen opte pour une communication détonante

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité