Aller au contenu principal

L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut

Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a permis cette hausse.

© J.C. Gutner

Phyteis, l’organisation professionnelle qui fédère 19 entreprises mettant sur le marché des solutions de protection des plantes à usage agricole vient de publier les données chiffrées du marché qui a connu une hausse l’an passé alors qu’il est en baisse depuis plus de 20 ans. Depuis 1999, les quantités vendues ont diminué de 54 % et depuis l’adoption du Grenelle de l’environnement en 2008, elles ont baissé de 29,5 %. L’année 2021 fait donc figure d’exception avec une hausse de 7,9 % par rapport à 2020 avec 55 389 tonnes vendues. Malgré certaines tensions concernant l’approvisionnement constatées lors de la crise sanitaire, le marché de la protection des cultures a connu peu de perturbations majeures en 2020 et 2021. La progression des ventes s’explique par l’utilisation de produits plus pondéreux que la phytopharmacie de synthèse, des produits largement employés en agriculture biologique. Ces derniers font mécaniquement augmenter les volumes totaux de produits phytopharmaceutiques.

 

Trouver des indicateurs complémentaires

Hors volumes de produits utilisables en agriculture biologique, les volumes de vente s des matières actives phytopharmaceutiques sont stables sur les trois dernières années. En effet, l’intégralité de la hausse des volumes vendus est due à une augmentation des ventes de soufre et de cuivre, produits particulièrement pondéreux. Ainsi, en 2021, ces produits ont représenté 34,9 % des volumes de matières actives commercialisées, un niveau historiquement élevé. « Nous arrivons à un moment clé où l’indicateur de volume global de produits phytopharmaceutiques vendus n’a plus de sens. En effet, les agriculteurs ont de plus en plus recours à des produits utilisables en agriculture biologique pour protéger leurs cultures, or, ce sont des produits plus pondéreux. Il est donc urgent que nous travaillions collectivement à la définition d’indicateurs complémentaires, par exemple un indicateur de pression parasitaire, pour éclairer les politiques publiques » estime Emmanuelle Pabolleta, directrice générale de Phyteis.

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau foyer confirmé en Savoie

Au 22 août, le nombre est passé à 76 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Tracteur dans un champ après récolte
Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?

La Commission européenne vient de livrer les données relatives au revenu agricole, l’occasion de voir où se situe la France…

Publicité