Aller au contenu principal

L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut

Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a permis cette hausse.

© J.C. Gutner

Phyteis, l’organisation professionnelle qui fédère 19 entreprises mettant sur le marché des solutions de protection des plantes à usage agricole vient de publier les données chiffrées du marché qui a connu une hausse l’an passé alors qu’il est en baisse depuis plus de 20 ans. Depuis 1999, les quantités vendues ont diminué de 54 % et depuis l’adoption du Grenelle de l’environnement en 2008, elles ont baissé de 29,5 %. L’année 2021 fait donc figure d’exception avec une hausse de 7,9 % par rapport à 2020 avec 55 389 tonnes vendues. Malgré certaines tensions concernant l’approvisionnement constatées lors de la crise sanitaire, le marché de la protection des cultures a connu peu de perturbations majeures en 2020 et 2021. La progression des ventes s’explique par l’utilisation de produits plus pondéreux que la phytopharmacie de synthèse, des produits largement employés en agriculture biologique. Ces derniers font mécaniquement augmenter les volumes totaux de produits phytopharmaceutiques.

 

Trouver des indicateurs complémentaires

Hors volumes de produits utilisables en agriculture biologique, les volumes de vente s des matières actives phytopharmaceutiques sont stables sur les trois dernières années. En effet, l’intégralité de la hausse des volumes vendus est due à une augmentation des ventes de soufre et de cuivre, produits particulièrement pondéreux. Ainsi, en 2021, ces produits ont représenté 34,9 % des volumes de matières actives commercialisées, un niveau historiquement élevé. « Nous arrivons à un moment clé où l’indicateur de volume global de produits phytopharmaceutiques vendus n’a plus de sens. En effet, les agriculteurs ont de plus en plus recours à des produits utilisables en agriculture biologique pour protéger leurs cultures, or, ce sont des produits plus pondéreux. Il est donc urgent que nous travaillions collectivement à la définition d’indicateurs complémentaires, par exemple un indicateur de pression parasitaire, pour éclairer les politiques publiques » estime Emmanuelle Pabolleta, directrice générale de Phyteis.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité