Aller au contenu principal

Installation agricole : le droit à l’essai peut entrer en vigueur immédiatement

Lors du congrès de Gaec & Sociétés, le feu vert a été donné par le gouvernement pour démarrer des essais d’association sans attendre le décret d’application, annoncé pour la fin de l’année. Explications.

<em class="placeholder">Des agriculteurs, des syndicalistes, des juristes et des accompagnateurs RH, à l&#039;étable de Mézenc à Saint-Front.</em>
Le congrès annuel de Gaec & société réunit chaque année une centaine d’agriculteurs, de syndicalistes, de juristes et d'accompagnateurs RH.
© Nadia Savin

A l’occasion du congrès de l’association Gaec & sociétés, qui s’est tenu fin juin en Haute-Loire, un représentant du gouvernement a annoncé le feu vert pour l’entrée en vigueur sans plus attendre du droit à l’essai.

Ce régime, porté depuis des années par l’association, a été expérimenté dans divers départements, dont la Haute-Loire, et entériné par la loi d’orientation agricole du 24 mars 2025.

Droit à l’essai : de quoi s’agit-il ?

Le droit à l’essai permet pour un potentiel futur associé d’entrer dans une structure qui fonctionne déjà (sans lui) et de s’assurer qu’il parviendra à y travailler et y trouver sa place.

Par exemple, au sein du Gaec du domaine de Sinzelles, à Blavozy (43), le régime est utilisé pour jauger la compatibilité de Franck (père) et Médi (fils) Paillon, associés, avec Anthony Mouleyre, hors cadre familial, salarié depuis 2025.

Au Gaec Liautaud, à Cayres (43), c’est Laetitia Liautaud, l’épouse d’Etienne installé depuis 2012, qui vérifie si elle est capable de travailler avec son mari et si son beau-père est prêt à lui laisser sa place.

Par ailleurs, le droit à l’essai a aussi son intérêt pour le regroupement d’exploitations ou la création, à plusieurs, d’une activité agricole en société.

Quel statut social pour le candidat au droit à l’essai ?

Le droit à l’essai ne confère pas un statut social spécifique. « Un statut supplémentaire aurait complexifié une réglemention agricole déjà foisonnante » selon Jean-Louis Chandellier, directeur de Gaec & Sociétés, qui s’exprimait lors du congrès.

Le choix a donc été fait d’utiliser les statuts sociaux disponibles : aide familial, conjoint collaborateur, en famille, contrat de parrainage, contrat de stage le cas échéant, et à défaut salariat. L’essai s’entend d’une période d’un an, renouvelable une fois. Comme pour les espace-test, le dispositif est par nature réversible.

Quelle valeur ajoutée par rapport aux dispositifs existants ?

« Bien souvent, l’accompagnement à l’installation se focalise sur les critères techniques et économiques du projet, omettant la dimension du fonctionnement relationnel », constate Brigitte Troucellier, secrétaire générale de Gaec & sociétés « et c’est là que le droit à l’essai devient un outil de prévention et de renforcement de la vivabilité, la viabilité et durabilité des fermes ». Le droit à l’essai prévoit en effet, tout au long de la période, un accompagnement personnalisé de tous les concernés, par une personne accréditée.

Ce qu’il reste à préciser

Si le décret d’application de la loi d’orientation agricole devrait sortir en fin d’année, « rien ne s’oppose à une mise en application immédiate », a déclaré Maxime Piat, chef du bureau relations économiques et statut des entreprises du ministère de l’agriculture, lors du Congrès Gaec & Sociétés.

Mise à jour le 2 février 2026 | Installation agricole - Droit à l’essai : le modèle de convention est disponible

Gaec & Sociétés a proposé au ministère un modèle de convention afin de poser le cadre entre l’essayiste, la ferme qui l’accueille et l’organisme accompagnateur des relations humaines. L’association rappelle qu’elle met à disposition du droit à l’essai son réseau d’une soixantaine d’accompagnateurs formés et accrédités, répartis sur le territoire métropolitain.

Réaliste, Brigittet  Troucellier, secrétaire générale de l'association, ne nie toutefois pas le travail qu’il reste à mener notamment auprès de France Travail quant aux droits au chômage dans ce cadre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures