Aller au contenu principal

Gel tardif dans les vergers et les vignes : le phénomène se répète, souligne Serge Zaka

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie, conférencier indépendant, commente l’épisode de gel tardif qui intervient pour la troisième année consécutive. Son impact s’annonce toutefois bien plus localisé qu’en 2021 et 2022.

Lutte antigel dans des vergers en Alsace
© compte twitter @popoSTEINMETZ

En ce début avril 2023, des épisodes de gel tardifs dans la nuit du 3 au 4 avril puis du 4 au 5 avril, que vous aviez prévus, ont touché la France. De quelle ampleur ?

L’épisode de gel  a touché l’ensemble de la France mais surtout les fonds de vallée, car il s’agissait d’un gel radiatif. Quand sur les plateaux on a pu avoir 1°C, dans le fond des vallées la température est tombée à -2°/-3°C. C’est surtout l’arboriculture qui était à risque, la viticulture étant moins en avance que les années précédentes. Néanmoins il s’agit toujours d’un gel malvenu après deux ans de gel fort, n’importe quelle baisse de rendement est difficile pour les producteurs.


Des pertes sont-elles déjà annoncées dans certaines régions ?

Nous ne sommes pas sur une perte importante au niveau national. Les températures ont pu chuter jusqu’à -5 à -7°C dans certains fonds de vallée comme à Mourmelon-le-Grand (51), -5,2°C à Guéret (23), -3°, -4° à Chablis et dans la Loire, mais cela reste local. Il faut attendre quelques jours pour voir l’effet. Peut-être que localement il pourra y avoir des pertes jusqu’à 30% de rendement.

Les agriculteurs cette année étaient au taquet


Les agriculteurs sont-ils mieux préparés aujourd’hui ?

Cela fait trois ans que des gels interviennent début avril et la fréquence de gel après floraison est amenée à se répéter. Les agriculteurs cette année étaient au taquet, ils ont tout de suite installé leur matériel antigel au cas où. Beaucoup de viticulteurs ont répondu à mes cartographies sur twitter, certains me contactent même pour avoir la carte du lendemain.


L’épisode est-il désormais terminé ?

Le gel régresse avec l’air doux qui revient par l’ouest. Cette nuit l’Est pourra encore être touché (Bourgogne, Alsace notamment) avec des températures jusqu’à -2° et -3°. Le lendemain, il y aura un léger risque dans l’extrême Est de la France mais le plus dur est passé. Pour le Bordelais et les vergers de l’ouest méditerranéen il n’y a plus aucun risque.


D’autres épisodes de gels peuvent-ils intervenir dans les prochaines semaines ?

Il faut rester vigilant jusqu’aux saints de glace début mai (du 11 au 13 mai, ndlr). Mais le plus gros risque concerne toujours début avril avec une période de floraison décalée de 10 jours.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité