Aller au contenu principal

Foncier agricole : la Safer Paca lance un observatoire des friches

Afin d’aider les collectivités à mieux protéger les espaces agricoles, Safer Paca annonce le lancement d’un observatoire des friches régionales.

Capture d’écran de l’outil Openfrichemap
L’outil participatif Openfrichemap développé par la Safer Paca a recensé plus de 30 000 hectares de friches agricoles depuis 2019.
© Safer Paca

La Safer Paca a annoncé le 25 mars le lancement d’un observatoire des friches agricoles et urbaines en partenariat avec la Région Sud-Paca et le Cerema.

Lire aussi : Consommation masquée des terres agricoles : quelle ampleur du phénomène en France et comment lutter ?

Pour un recensement exhaustif des friches urbaines et agricoles en Paca

L’objectif : permettre aux collectivités de mieux faire l’inventaire et caractériser ces espaces sur leurs territoires pour une meilleure revalorisation. Et ce afin de les aider à répondre aux exigences de sobriété foncière imposées par la loi Climat et résilience de 2021 et à l’objectif de zéro artificialisation nette d’ici 2050. « Pour atteindre ces objectifs, la reconversion des friches est un levier fort à disposition des collectivités. Pour autant, leur identification n’est pas toujours simple, faute de recensement exhaustif des chiffres à ce jour », note la Safer Paca dans un communiqué.

Lire aussi : Artificialisation des sols : comment les sénateurs viennent d’assouplir la loi ZAN

L’outil Openfrichemap va alimenter Cartofriches

Alors que la loi Climat et Résilience, complétée par le décret du 26 décembre 2023, permet de distinguer les friches « urbaines » des fiches « agricoles », l’observatoire régional des friches urbaines et agricoles va s’appuyer sur l’outil participatif Openfrichemap développé par la Safer Paca qui a recensé plus de 30 000 hectares de friches agricoles depuis 2019 et permet aussi de répertorier les friches urbaines.

Lire aussi : Crédits biodiversité : 3000 parcelles bientôt identifiées comme potentiels SNCRR

L’outil va alimenter l’inventaire national Cartofriches, géré par Cerema. Au-delà de la collecte des données de terrain, une animation de l’observatoire régional est prévue afin d’« accompagner les collectivités dans l’élaboration de leurs stratégies foncières ».

Lire aussi : En France, près de 3 millions d’hectares de terres en état d’abandon

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité