Aller au contenu principal

vallée du rhône
Doublement de la production de vin blanc dans la vallée du Rhône

Pour contrer la baisse du rouge et répondre à la demande mondiale, Inter Rhône consacre de gros moyens afin de faire passer la production de blanc de 150 000 hl à 300 000 hl d’ici la fin de la décennie.

Philippe Pellaton, président d’Inter Rhône, poursuit la stratégie mise en place par son prédécesseur et qui consiste à augmenter la production de blanc.
Philippe Pellaton, président d’Inter Rhône, poursuit la stratégie mise en place par son prédécesseur et qui consiste à augmenter la production de blanc.
© E. Brugvin

Les chiffres sur l’année écoulée confirment la tendance : la consommation mondiale de rouge baisse de 0,9 %. À l’inverse, celle du blanc croît de 0,6 %. Pour saisir ce marché d’avenir, Philippe Pellaton, président d’Inter Rhône, déploie un plan stratégique d’envergure.

Sur la base d’une étude sur des dizaines de blancs rhodaniens bien installés sur le marché, l’Institut rhodanien, bras armé de l’interprofession, a défini trois profils de produits pour différents moments de consommation : l’apéritif, le repas et les grandes occasions avec des vins de garde. Avec respectivement la fraîcheur, le fruité et la vivacité, pour le premier ; le fruité, la rondeur et l’équilibre pour le deuxième ; et la complexité pour le dernier, au marché plus étroit.

Renouveler le vignoble sur les terroirs frais

Parallèlement à cela, l’interprofession s’appuie sur trois axes : renouveler le vignoble, former les vignerons au pressurage, à la gestion du froid et aux cuveries spécifiques au blanc et le faire connaître au monde entier. À partir de la fin 2022, un budget communication de 500 000 euros par an en France et à l’international est prévu. Le renouvellement du vignoble portera sur les terroirs frais de la partie méridionale de l’appellation, avec des assemblages révélateurs de l’identité d’une vallée du Rhône qui s’interdit les blancs technologiques trop banalisés.

La clairette et le bourboulenc (1 % du vignoble aujourd’hui), à maturité tardive, seront privilégiés pour contrer les récidives annuelles du gel et s’adapter au réchauffement climatique, tout comme le rolle (vermentino) aujourd’hui exclu du cahier de charges. Actuellement, le patrimoine végétal s’appuie essentiellement sur le grenache blanc (27 %), la roussanne (14 %) et la clairette (13 %) et la marsanne (11 %). Le viognier (20 %), trop planté, qui s’exprime mal en climat méditerranéen, devrait régresser. Aujourd’hui, la vallée du Rhône produit 76 % de rouge, 14 % de rosé et seulement 10 % de blanc.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole