centre-loire
80 % des entreprises viticoles de Centre-Loire présentent une bonne solidité financière selon Cerfrance

Cerfrance Alliance Centre a livré les résultats de son analyse économique annuelle des entreprises viticoles de Centre-Loire. Elle porte sur la campagne 2023-2024 et se base sur un panel de 73 exploitations. Tout en constatant, comme chaque année, une diversité des situations, les experts Cerfrance Alliance Centre estiment que « aujourd'hui, 80 % des entreprises viticoles présentent une solidité financière qui leur permettra d’aborder la campagne 2024-2025 avec confiance ».
Cette bonne nouvelle s’explique par des prix de vente « qui restent sur une dynamique historiquement favorable » avec, pour le vrac, une valorisation qui se maintient tandis que les volumes progressent, et pour la bouteille, des prix en hausse.
L'export pour compenser la baisse du marché français
Si les ventes France sont en recul, le vignoble bénéficie d'opportunités de croissance à l’export avec déjà 50 % de sa production qui passe les frontières. Certes les charges augmentent, ce qui provoque un « resserrement des résultats » mais ces derniers « restent toutefois supérieurs aux moyennes quinquennales », commente Cerfrance. Au final, la trésorerie dégagée (EBE) permet de « couvrir les besoins financiers », notamment de couvrir une partie des investissements de 2023, et même de « solidifier les structures financières ».
Cerfrance Alliance Centre souligne toutefois que la diversification des destinations export est un objectif à poursuivre, particulièrement pour Sancerre qui exporte à 70 %. Ses experts observent qu’en moyenne, le vignoble du Centre-Loire exporte à 44 % vers le marché américain.