Aller au contenu principal

Certiphyto sans CSP : comment vos demandes de renouvellement vont être traitées ?

Le Conseil stratégique phytosanitaire est abandonné dans sa forme actuelle selon la promesse de Gabriel Attal. Mais comment les Certiphyto, nécessaires aux agriculteurs pour acheter des produits phytosanitaires, vont être renouvelés en attendant la mise en place d’un CSP réformé ?

Carte Certiphyto



Face à la colère des agriculteurs, Gabriel Attal avait annoncé le 1er février la remise en cause du Conseil stratégique phytosanitaire (CSP) dans sa forme actuelle. 

Une promesse réitérée le 24 février par Emmanuel Macron au salon de l’Agriculture mais qui n’avait pas été suivie d’instructions aux directeurs régionaux de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), les demandes de renouvellement des Certiphyto nécessaires pour acheter des produits phytosanitaires étant bloquées. C’est chose faite !

Marc Fesneau et Agnès Pannier-Runacher ont adressé le 12 mars aux Draaf une circulaire pour fixer « les modalités de traitement des demandes de renouvellement des certiphytos dans le cadre de la réforme annoncée du Conseil stratégique phytosanitaire (CSP) ».

Lire aussi : Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

 

Le Conseil stratégique phytosanitaire n’est pas complètement abandonné

Avant d’exposer les modalités temporaires de renouvellement des certiphytos, la circulaire (récupérée par nos confrères d'Agra Presse) précise que le gouvernement s’engage à « travailler rapidement à un conseil réformé, efficace et sans surcharge administrative » et que les travaux sur le sujet ont déjà commencé.

Mise à jour : Certiphyto : le prochain Conseil stratégique phytosanitaire sera volontaire

En attendant l’aboutissement des travaux, les deux ministres conseillent aux Draaf en lien avec les chambres d’agriculture notamment, « de communiquer auprès des agriculteurs sur l’utilité de prendre rendez-vous auprès d’un Conseiller agréé pour délivrer le conseil stratégique ».

Pour traiter les renouvellements des Certiphyto, la circulaire donne des instructions en fonction de différents cas.

Lire aussi : Conseil stratégique phytosanitaire : le dispositif définitivement abandonné dans sa forme actuelle

 

Votre Certiphyto arrive à échéance avant le 1er mai 2024 et vous n’avez pas réalisé le CSP 

Pour les demandes de renouvellement dont le certificat individuel de produits phytopharmaceutiques (Certiphyto) arrive à échéance avant le 1er mai 2024, sans Conseil stratégique phytosanitaire réalisé, les Draaf devront émettre un certificat provisoire d’un an. Les dispositions techniques et le modèle de ce certificat provisoire restent à préciser.

 

Votre Certiphyto arrive à échéance après le 1er mai 2024 et vous n’avez pas réalisé le CSP

Pour les demandes de renouvellement concernant les Certiphyto valables au-delà du 1er mai 2024, la circulaire conseille aux Draaf de les « conserver dans les outils informatiques pour un traitement ultérieur », le gouvernement ayant soumis au Conseil d’Etat une disposition réglementaire visant à la prolonger ces certificats d’un an. 

« Les agriculteurs bénéficieront avant échéance de leur certificat en cours de validité d’une extension a minima jusqu’au 1er mai 2025 sans émission d’un nouveau certificat », précise la circulaire. 

 

Votre Certiphyto arrive à échéance et vous avez réalisé un CSP ou êtes exemptés 

Si votre Certiphyto arrive à échéance et que vous avez pu réaliser le CSP ou vous êtes exemptés car certifiés bio ou en conversion, ou certifiés HVE, la Draaf vous renouvellera votre certiphyto pour cinq ans.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité