Aller au contenu principal

Agriculteurs et gendarmes testent une appli pour réduire les vols dans les campagnes en Haute-Saône

  « Alerte 70 » est une application testée dans le département pilote de la Haute-Saône. Lancée en janvier 2022, l’outil Internet renforce les liens entre la gendarmerie et les agriculteurs. Objectif : améliorer la sécurité des paysans et des populations rurales.

« Ensemble pour notre sécurité », telle est la devise de l’application « Alerte 70 ».
© DR

L’idée de l’application « Alerte 70 » est née en 2020, au moment de la série noire des chevaux mutilés en France. Début 2022, la chambre d’agriculture et la gendarmerie de Haute-Saône ont signé une convention de coopération. Dans ce département, seul pour le moment à tester l’outil Internet, le nombre de vols, ce que les gendarmes appellent les « atteintes aux biens », est stable.

Dans l’ensemble de la France, pourtant, ce chiffre est en « forte augmentation » précise un article paru sur le site de France3 Bourgogne Franche-Comté. En revanche, en Haute-Saône, « les vols de carburants et de petits matériels sont en forte hausse dans les fermes », ajoute la chaîne de télévision.

 

Emmanuel Aebischer, président de la FDSEA 70, interrogé par Catherine Eme-Ziri de France 3 estime que les fermes « situées en dehors des villages », sont « isolées et fragilisées ». Quand des petits matériels tels que tronçonneuses, disqueuse ou fer à souder viennent s’ajouter au vol de carburant, le montant du vol peut rapidement représenter 5000 à 10 000 euros, précise le représentant des agriculteurs.

Des voleurs arrêtés

Sur France 3 Bourgogne – Franche Comté, le colonel Thierry Crampé, commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Saône, observe une recrudescence de ces vols. De septembre 2021 à septembre 2022, 12 faits ont été comptabilisés, contre 5 sur la période précédente. Et tous les délits ne sont pas comptabilisés puisque « tous les agriculteurs victimes ne font pas forcément la démarche de porter plainte… », précise-t-il sur la chaîne régionale.

Avec « Alerte 70 », les agriculteurs jouent le rôle de « relais » commente Emmanuel Aebischer. Une façon, pour eux, d’être « acteurs de la sécurité ». Dans le département de Saône-et-Loire, près de Rioz, des voleurs ont été arrêtés récemment grâce aux informations fournies par les paysans. Trois jeunes, de 18 à 22 ans ont été interpellés et l’un d’entre eux est sous les verrous.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité