Aller au contenu principal

Agriculteurs et gendarmes testent une appli pour réduire les vols dans les campagnes en Haute-Saône

  « Alerte 70 » est une application testée dans le département pilote de la Haute-Saône. Lancée en janvier 2022, l’outil Internet renforce les liens entre la gendarmerie et les agriculteurs. Objectif : améliorer la sécurité des paysans et des populations rurales.

« Ensemble pour notre sécurité », telle est la devise de l’application « Alerte 70 ».
© DR

L’idée de l’application « Alerte 70 » est née en 2020, au moment de la série noire des chevaux mutilés en France. Début 2022, la chambre d’agriculture et la gendarmerie de Haute-Saône ont signé une convention de coopération. Dans ce département, seul pour le moment à tester l’outil Internet, le nombre de vols, ce que les gendarmes appellent les « atteintes aux biens », est stable.

Dans l’ensemble de la France, pourtant, ce chiffre est en « forte augmentation » précise un article paru sur le site de France3 Bourgogne Franche-Comté. En revanche, en Haute-Saône, « les vols de carburants et de petits matériels sont en forte hausse dans les fermes », ajoute la chaîne de télévision.

 

Emmanuel Aebischer, président de la FDSEA 70, interrogé par Catherine Eme-Ziri de France 3 estime que les fermes « situées en dehors des villages », sont « isolées et fragilisées ». Quand des petits matériels tels que tronçonneuses, disqueuse ou fer à souder viennent s’ajouter au vol de carburant, le montant du vol peut rapidement représenter 5000 à 10 000 euros, précise le représentant des agriculteurs.

Des voleurs arrêtés

Sur France 3 Bourgogne – Franche Comté, le colonel Thierry Crampé, commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Saône, observe une recrudescence de ces vols. De septembre 2021 à septembre 2022, 12 faits ont été comptabilisés, contre 5 sur la période précédente. Et tous les délits ne sont pas comptabilisés puisque « tous les agriculteurs victimes ne font pas forcément la démarche de porter plainte… », précise-t-il sur la chaîne régionale.

Avec « Alerte 70 », les agriculteurs jouent le rôle de « relais » commente Emmanuel Aebischer. Une façon, pour eux, d’être « acteurs de la sécurité ». Dans le département de Saône-et-Loire, près de Rioz, des voleurs ont été arrêtés récemment grâce aux informations fournies par les paysans. Trois jeunes, de 18 à 22 ans ont été interpellés et l’un d’entre eux est sous les verrous.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 28 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité