Aller au contenu principal

Agriculteurs et gendarmes testent une appli pour réduire les vols dans les campagnes en Haute-Saône

  « Alerte 70 » est une application testée dans le département pilote de la Haute-Saône. Lancée en janvier 2022, l’outil Internet renforce les liens entre la gendarmerie et les agriculteurs. Objectif : améliorer la sécurité des paysans et des populations rurales.

« Ensemble pour notre sécurité », telle est la devise de l’application « Alerte 70 ».
© DR

L’idée de l’application « Alerte 70 » est née en 2020, au moment de la série noire des chevaux mutilés en France. Début 2022, la chambre d’agriculture et la gendarmerie de Haute-Saône ont signé une convention de coopération. Dans ce département, seul pour le moment à tester l’outil Internet, le nombre de vols, ce que les gendarmes appellent les « atteintes aux biens », est stable.

Dans l’ensemble de la France, pourtant, ce chiffre est en « forte augmentation » précise un article paru sur le site de France3 Bourgogne Franche-Comté. En revanche, en Haute-Saône, « les vols de carburants et de petits matériels sont en forte hausse dans les fermes », ajoute la chaîne de télévision.

 

Emmanuel Aebischer, président de la FDSEA 70, interrogé par Catherine Eme-Ziri de France 3 estime que les fermes « situées en dehors des villages », sont « isolées et fragilisées ». Quand des petits matériels tels que tronçonneuses, disqueuse ou fer à souder viennent s’ajouter au vol de carburant, le montant du vol peut rapidement représenter 5000 à 10 000 euros, précise le représentant des agriculteurs.

Des voleurs arrêtés

Sur France 3 Bourgogne – Franche Comté, le colonel Thierry Crampé, commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Saône, observe une recrudescence de ces vols. De septembre 2021 à septembre 2022, 12 faits ont été comptabilisés, contre 5 sur la période précédente. Et tous les délits ne sont pas comptabilisés puisque « tous les agriculteurs victimes ne font pas forcément la démarche de porter plainte… », précise-t-il sur la chaîne régionale.

Avec « Alerte 70 », les agriculteurs jouent le rôle de « relais » commente Emmanuel Aebischer. Une façon, pour eux, d’être « acteurs de la sécurité ». Dans le département de Saône-et-Loire, près de Rioz, des voleurs ont été arrêtés récemment grâce aux informations fournies par les paysans. Trois jeunes, de 18 à 22 ans ont été interpellés et l’un d’entre eux est sous les verrous.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité