Aller au contenu principal

Accord Mercosur : le Sénat soutient à l’unanimité moins une voix le « non » du gouvernement

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a largement dit non au projet d’accord UE-Mercosur tel que prévu par la Commission européenne.

affichage résultats vote sénat avec décompte des voix
© capture d'écran @Public Sénat

Lors du vote consultatif, demandé par le gouvernement pour appuyer son opposition à l’accord commercial, les sénateurs se sont majoritairement exprimés contre l'accord du Mercosur tel que négocié par la Commission européenne. Ce vote qui s’est tenu mercredi 27 novembre soir a eu lieu après une semaine de nouvelles manifestations des agriculteurs partout en France et il est sans appel : avec 338 voix pour et seulement une voix contre, le Sénat a très largement suivi l’opposition du gouvernent français à cet accord de libre-échange.

Lire aussi : Accord Mercosur : le « non » de la France renforcé par ses députés et soutenu par la Pologne

« Ce double mandat du Parlement est un message fort qui sera entendu dans les autres pays européens »

La veille, les députés avaient eux aussi largement rejeté l’accord UE-Mercosur, à l’exception du groupe LFI qui réclame l'abandon pur et simple de ce projet d'accord. 

Pour Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, « ce double mandat du Parlement est un message fort qui sera entendu dans les autres pays européens ». Pour Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, « La France ne souhaite ni la fin des accords commerciaux, ni la fin des échanges agricoles, mais réclame des garanties sérieuses pour les agriculteurs, qui se retrouveraient sinon confrontés à une concurrence insupportable ».

Lire aussi : Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

La Pologne s’aligne sur la position de la France

La Pologne a rallié la position française en adoptant mardi une résolution proclamant que Varsovie n’accepterait pas l’accord « sous cette forme »en avançant « l’inquiétude pour les agriculteurs polonais et la sécurité alimentaire du pays ». « Des actions diplomatiques sont en cours pour constituer une minorité qui empêchera l'entrée en vigueur de l'accord », a fait savoir le vice-premier ministre Wladyslaw Kosiniak-Kamysz

Au Brésil, le président Lula s’est quant à lui montré ferme puisqu’il a affirmé que la France n’avait pas le pouvoir d’empêcher la conclusion du traité entre l’UE et le Mercorsur  car c’est la « Commission européenne qui décide ».

Lire aussi : Accord Mercosur : la France peut-elle bloquer le volet agricole ?

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité