Aller au contenu principal

44% des agriculteurs envisagent de s’engager dans l’agrivoltaïsme d’ici 10 ans

Sun’Agri a présenté au salon de l’agriculture 2025 le premier baromètre réalisé avec Ipsos sur l’agrivoltaïsme. Quels enseignements tirer des principaux résultats ?

 

Ombrières photovoltaïques au-dessus de vignes
Systèmes agrivoltaïques dynamiques (AVD) installés en viticulture.
© Sun'Agri

Près d’un quart des agriculteurs se déclarent engagés dans un projet agrivoltaïque et 44% envisagent de le faire d’ici dix ans, selon un sondage réalisé par l’Institut Ipsos auprès de 695 agriculteurs (dont 415 spécialisés en grandes cultures ou éleveurs, 195 viticulteurs et 85 arboriculteurs) pour Sun Agri du 14 au 27 janvier dernier. Les agriculteurs interrogés citent l’agrivoltaïsme comme la 3e solution de protection climatique dans laquelle ils envisagent d'investir à 10 ans après le changement de variété (71%), et les solutions d’irrigation (46%), loin devant l’agroforesterie (28%) et la construction d’abris (23%). 

Dans le détail, 25% des éleveurs et céréaliers se disent engagés dans un projet agrivoltaïque, 21% des arboriculteurs et maraîchers et 14% des viticulteurs interrogés, selon les chiffres de ce sondage révélé lors du salon de l’agriculture.

Lire aussi : Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Attention à ne pas créer une bulle agrivoltaïque à 200 000 hectares ! 

Un engouement qui fait craindre au député démocrate de la Vienne Pascal Lecamp, auteur d’une proposition de loi transpartisane visant à encadrer l’agrivoltaïsme, la création d’une « bulle ». Rien que dans son département le député a compté 70 projets en cours soit l’équivalent de 2000 hectares de panneaux photovoltaïques. En extrapolant à l’échelle nationale, « à ce rythme-là attention à ne pas créer une bulle à 200 000 hectares contre les 50 à 60 000 hectares prévus (ndlr, à l’horizon 2035 dans le cadre du PEE) », a réagi le député lors d’une table ronde organisée au salon de l’agriculture par Sun’Agri à l’occasion de la présentation des résultats de l’étude.

Selon le sondage Sun'Agri, les principaux bénéfices attendus de l’agrivoltaïsme par les agriculteurs sont le complément de revenu pour l’exploitant (cité par 56% des personnes interrogées), l’amélioration de la production agricole (pour 49%) et l’autoconsommation (43%).

Voir tous nos articles sur l'agrivoltaïsme 

30% des agriculteurs expriment des doutes sur le sérieux des acteurs de l’agrivoltaïsme

Autre enseignement du sondage : si 54% des agriculteurs ont confiance en la fiabilité des technologies agrivoltaïques déployées dans les exploitations, 30% expriment des doutes sur le sérieux des acteurs et 70% affirment avoir déjà été démarchés sur l’agrivoltaïsme (dont 40% plusieurs fois). 

S’ils se disent à 44% tentés par l’agrivoltaïsme, les agriculteurs ne manquent pas aussi d’exprimer des craintes liées au développement de cette activité. 50% s’inquiètent de l’impact paysager, 43% du risque d’inflation et de spéculation foncière et 39% des faux projets. 52% déclarent également craindre la réaction du voisinage. 

Lire aussi : Agrivoltaïsme : une proposition de loi vise à limiter les projets à 5 MWc, la FFPA s’inquiète

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité