Aller au contenu principal

Changement des pratiques agricoles
[Vidéos] En Bretagne, les agriculteurs partagent leur expérience de réduction des phytos

Comment réduire l'usage des pesticides ? C'est pour répondre à cette question et trouver les méthodes qui permettent d'y parvenir qu'ont été créées les fermes Dephy. En Bretagne, le réseau propose deux vidéos pour alimenter cette réflexion et donner quelques pistes d'action.

© Michel Portier

Les fermes Dephy font partie du plan Ecophyto mis en place par le gouvernement pour réduire l’usage des produits phytosanitaires. Le réseau Dephy teste, valorise et déploie les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires. Le dispositif couvre l’ensemble du territoire, s'intéresse à toutes les filières de production et mobilise les partenaires de la recherche, du développement et du transfert.

Plus de 3000 exploitations sont engagées dans la démarche et 170 sites expérimentaux constituent la branche expérimentale Expé Dephy au sein de ce réseau.

En Bretagne, deux groupes Dephy Ecophyto animés par les chambres d'agriculture du Morbihan et du Finistère viennent de réaliser des vidéos pour inciter les agriculteurs à réduire et mieux utiliser les produits phytosanitaires.

Les deux thèmes abordés dans ces courts métrages sont :

-« Réussir la réduction des phytos et gagner en autonomie, c'est possible »

-« Le méteil, un nouveau fourrage pour cultiver la biodiversité ».

Thèmes différents, témoignages d'agriculteurs aux profils très différents également. Le journal Terra a demandé aux deux animateurs qui ont encadré ce projet d'expliquer leurs choix et leurs objectifs.

Pour montrer que «  chacun a des moyens de réduire les intrants tout en restant satisfait, » dit en préambule Clarisse.

« Parce que le méteil présente des avantages importants par rapport à la quantité de phytos utilisés », affirme Olivier.

L'intégralité de leur réponse est à lire dans Terra.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité