Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Changement des pratiques agricoles
[Vidéos] En Bretagne, les agriculteurs partagent leur expérience de réduction des phytos

Comment réduire l'usage des pesticides ? C'est pour répondre à cette question et trouver les méthodes qui permettent d'y parvenir qu'ont été créées les fermes Dephy. En Bretagne, le réseau propose deux vidéos pour alimenter cette réflexion et donner quelques pistes d'action.

© Michel Portier

Les fermes Dephy font partie du plan Ecophyto mis en place par le gouvernement pour réduire l’usage des produits phytosanitaires. Le réseau Dephy teste, valorise et déploie les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires. Le dispositif couvre l’ensemble du territoire, s'intéresse à toutes les filières de production et mobilise les partenaires de la recherche, du développement et du transfert.

Plus de 3000 exploitations sont engagées dans la démarche et 170 sites expérimentaux constituent la branche expérimentale Expé Dephy au sein de ce réseau.

En Bretagne, deux groupes Dephy Ecophyto animés par les chambres d'agriculture du Morbihan et du Finistère viennent de réaliser des vidéos pour inciter les agriculteurs à réduire et mieux utiliser les produits phytosanitaires.

Les deux thèmes abordés dans ces courts métrages sont :

-« Réussir la réduction des phytos et gagner en autonomie, c'est possible »

-« Le méteil, un nouveau fourrage pour cultiver la biodiversité ».

Thèmes différents, témoignages d'agriculteurs aux profils très différents également. Le journal Terra a demandé aux deux animateurs qui ont encadré ce projet d'expliquer leurs choix et leurs objectifs.

Pour montrer que «  chacun a des moyens de réduire les intrants tout en restant satisfait, » dit en préambule Clarisse.

« Parce que le méteil présente des avantages importants par rapport à la quantité de phytos utilisés », affirme Olivier.

L'intégralité de leur réponse est à lire dans Terra.

Les plus lus

Vignette
Le suicide des agriculteurs, réalité dans la vie et sur les écrans
La profession agricole est la plus touchée par le phénomène dramatique du suicide. Un fléau contre lequel des mesures de…
Vignette
Julia Landrieu interprète sa version agri de « Balance ton quoi »
Des cheveux longs blonds et une voix douce, comme la chanteuse Angèle. Alors pourquoi ne pas se lancer ? Sur Twitter, Julia…
Vignette
Trois poulaillers incendiés dans l'Orne et l'ombre des activistes anti-élevage
Ils étaient vides, heureusement. Trois poulaillers ont été incendiés dans la nuit du 16 au 17 septembre et les inscriptions…
Vignette
Sophie-Elodie, maraîchère candidate à « L’Amour est dans le pré »
Karine Le Marchand a rechaussé ses bottes et « L’Amour est dans le pré » est reparti pour un tour. Le très médiatique show…
Vignette
L'autoconsommation photovoltaïque est rentable en particulier en élevages laitier et porcin

Avec les hausses du prix de l’électricité, autoconsommer l’énergie photovoltaïque permet de plus en plus de réaliser des…

Vignette
L’attrait pour les médecines alternatives rend nécessaire une évolution du cadre réglementaire
Les médecines alternatives en santé animale séduisent de plus en plus vétérinaires et éleveurs. Les formations se développent.…
Publicité