Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Changement des pratiques agricoles
[Vidéos] En Bretagne, les agriculteurs partagent leur expérience de réduction des phytos

Comment réduire l'usage des pesticides ? C'est pour répondre à cette question et trouver les méthodes qui permettent d'y parvenir qu'ont été créées les fermes Dephy. En Bretagne, le réseau propose deux vidéos pour alimenter cette réflexion et donner quelques pistes d'action.

Les fermes Dephy font partie du plan Ecophyto mis en place par le gouvernement pour réduire l’usage des produits phytosanitaires. Le réseau Dephy teste, valorise et déploie les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires. Le dispositif couvre l’ensemble du territoire, s'intéresse à toutes les filières de production et mobilise les partenaires de la recherche, du développement et du transfert.

Plus de 3000 exploitations sont engagées dans la démarche et 170 sites expérimentaux constituent la branche expérimentale Expé Dephy au sein de ce réseau.

En Bretagne, deux groupes Dephy Ecophyto animés par les chambres d'agriculture du Morbihan et du Finistère viennent de réaliser des vidéos pour inciter les agriculteurs à réduire et mieux utiliser les produits phytosanitaires.

Les deux thèmes abordés dans ces courts métrages sont :

-« Réussir la réduction des phytos et gagner en autonomie, c'est possible »

-« Le méteil, un nouveau fourrage pour cultiver la biodiversité ».

Thèmes différents, témoignages d'agriculteurs aux profils très différents également. Le journal Terra a demandé aux deux animateurs qui ont encadré ce projet d'expliquer leurs choix et leurs objectifs.

Pour montrer que «  chacun a des moyens de réduire les intrants tout en restant satisfait, » dit en préambule Clarisse.

« Parce que le méteil présente des avantages importants par rapport à la quantité de phytos utilisés », affirme Olivier.

L'intégralité de leur réponse est à lire dans Terra.

Vous aimerez aussi

Le prix de la poudre de lactosérum pour l'alimentation animale baisse
Lait

Le prix de la poudre de lactosérum pour l'alimentation animale baisse, et pourrait diminuer encore plus…

« Le e-commerce de vin entame un cycle de croissance plus lent »
Vigne
L’institut Xerfi vient de publier une étude sur « le e-commerce de vin à l’horizon 2022 ». Alexandre Masure, directeur d’études…
Arla Foods veut valoriser ses engagements sociétaux
Lait

La grande coopérative du Nord de l’Europe(1) projette le…

Vignette
Nouvelle intrusion : un député de la France Insoumise se filme dans un élevage porcin
Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, s’est introduit illégalement dans un élevage porcin. La FNSEA et les Jeunes…
Quand Le Chat égaye la dive bouteille
Vigne
Le facétieux félin imaginé par Philippe Geluck n’est pas du genre à laper du lait. Son créateur en a fait non seulement un…
L'IGP Charolais de Bourgogne vise la Chine
Bovins Viande
Une délégation d'éleveurs et d'acteurs de la filière IGP Charolais de Bourgogne se sont rendus en Chine durant une semaine au…
Publicité