Aller au contenu principal

[Vidéo] Vis ma vie d'éleveur top chrono dans les montagnes du Jura

© Terres innovantes

Pas besoin d'aller dans les étables pour croiser des agriculteurs. Guillaume, par exemple, est peut-être assis à côté de vous dans le télésiège. En vrai.

Il s’appelle Guillaume, c’est le premier agriculteur acteur de la web-série « Et en Vrai ? » qui casse les clichés sur l’agriculture. Une journée condensée en 1 minute 30. Un message court et efficace, une vidéo dynamique destinée à donner une autre image de l’agriculture. Ce défi est celui lancé par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs. Le projet accompagné par plusieurs mécènes (Crédit agricole, Carrefour, Nestlé, RAGT, Total) se déclinera en trois épisodes montrant à chaque fois la vie d’un agriculteur sur son exploitation mais aussi ses loisirs à l’extérieur. Objectif : montrer un métier attractif, loin des idées reçues.

L’épisode n°1 est diffusé dans le cadre de la Semaine du renouvellement des générations en agriculture qui se déroule du 11 au 18 février 2019. La transmission et l’installation au cœur des réflexions. Illustration avec Guillaume. A 29 ans, il est installé depuis trois ans dans le Doubs où il élève des vaches laitières. Si ses animaux comptent beaucoup, en hiver, ses journées sont aussi rythmées par la neige. Pas le temps de souffler.

Suivez Guillaume dans sa journée en accéléré sur facebook Terres innovantes.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité