Aller au contenu principal

[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF). Elle prévoit de garantir une pension minimale à 85% du Smic aux retraités actuels. La porte se semble ouverte alors qu'Emmanuel Macron ne souhaitait pas appliquer cette pension plancher aux retraités actuels, lors du dernier salon de l'agriculture.

La retraite d’un chef d’exploitation serait d'environ 760 € par mois pour un homme et 500 € pour les femmes, selon la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Le projet de loi doit permettre de la faire passer à 85 % du SMIC. L'idée semblait pourtant abandonnée par Emmanuel Macron. Lors du dernier salon de l'agriculture, le président de la République indiquait : "Tous ceux qui rentreront dans le nouveau système, contrairement à l'ancien, ils auront une garantie de retraite minimum. Est-ce que je peux vous dire: tous les (agriculteurs) retraités d'aujourd'hui peuvent rentrer ? C'est impossible".

Une loi qui entrerait en vigueur en 2021 ou 2022

La commission s’est dite favorable à un amendement qui conditionne cette revalorisation «au fait d’avoir demandé l’ensemble de ses droits à la retraite». cet amendement prévoit aussi, «dans un objectif de justice sociale», un écrêtement pour les polypensionnés au profit des monopensionnés. «Est-ce qu’il ne vaut mieux pas aider ceux qui ont des petites retraites[...] en leur permettant d’avoir un gain supplémentaire, par rapport à ceux qui ont des retraites complémentaires bien supérieures?», a déclaré Olivier Damaisin aux membres de la commission.

Pour André Chassaigne, cet amendement «déposé au dernier moment» constitue «une entourloupette». «L’écrêtement proposé revient à supprimer l’accès universel à cette garantie [de retraite minimale] en considérant que certains agriculteurs pourraient en bénéficier, et pas d’autres», a-t-il exposé.

Reste également à savoir si le texte entrera en vigueur le 1er janvier 2021 ou 2022.  L’Assemblée nationaleexaminera ce texte en deuxième lecture, le 18 juin, pour se prononcer sur ces questions.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 7 août, 2096 foyers de FCO de sérotype 3 et 1377 foyers…

Publicité