Aller au contenu principal

[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF). Elle prévoit de garantir une pension minimale à 85% du Smic aux retraités actuels. La porte se semble ouverte alors qu'Emmanuel Macron ne souhaitait pas appliquer cette pension plancher aux retraités actuels, lors du dernier salon de l'agriculture.

La retraite d’un chef d’exploitation serait d'environ 760 € par mois pour un homme et 500 € pour les femmes, selon la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Le projet de loi doit permettre de la faire passer à 85 % du SMIC. L'idée semblait pourtant abandonnée par Emmanuel Macron. Lors du dernier salon de l'agriculture, le président de la République indiquait : "Tous ceux qui rentreront dans le nouveau système, contrairement à l'ancien, ils auront une garantie de retraite minimum. Est-ce que je peux vous dire: tous les (agriculteurs) retraités d'aujourd'hui peuvent rentrer ? C'est impossible".

Une loi qui entrerait en vigueur en 2021 ou 2022

La commission s’est dite favorable à un amendement qui conditionne cette revalorisation «au fait d’avoir demandé l’ensemble de ses droits à la retraite». cet amendement prévoit aussi, «dans un objectif de justice sociale», un écrêtement pour les polypensionnés au profit des monopensionnés. «Est-ce qu’il ne vaut mieux pas aider ceux qui ont des petites retraites[...] en leur permettant d’avoir un gain supplémentaire, par rapport à ceux qui ont des retraites complémentaires bien supérieures?», a déclaré Olivier Damaisin aux membres de la commission.

Pour André Chassaigne, cet amendement «déposé au dernier moment» constitue «une entourloupette». «L’écrêtement proposé revient à supprimer l’accès universel à cette garantie [de retraite minimale] en considérant que certains agriculteurs pourraient en bénéficier, et pas d’autres», a-t-il exposé.

Reste également à savoir si le texte entrera en vigueur le 1er janvier 2021 ou 2022.  L’Assemblée nationaleexaminera ce texte en deuxième lecture, le 18 juin, pour se prononcer sur ces questions.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité