[Vidéo] UE/Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens »
Interrogé sur l’accord UE/Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel Macron a donné sa position en faveur de l’accord sous réserve d’un travail de finalisation.
Interrogé sur l’accord UE/Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel Macron a donné sa position en faveur de l’accord sous réserve d’un travail de finalisation.
« Sur la question du Mercosur, la position est claire. Le travail continue en vue, et on a toujours dit, de pouvoir finaliser. », a déclaré le président Emmanuel Macron le 23 octobre 2025 lors d’une conférence de presse suite à un Conseil européen.
On a les clauses de sauvegarde, on a le renforcement des contrôles douaniers, on a les soutiens à l'élevage, on a beaucoup de mesures d'accompagnement.
« On a les clauses de sauvegarde, on a le renforcement des contrôles douaniers, on a les soutiens à l'élevage, on a beaucoup de mesures d'accompagnement », a expliqué le président français. Avant d’ajouter : « Mais on attend aussi la notification aux pays du Mercosur de ces mesures de sauvegarde et de cet accompagnement indispensable qu'on a demandé pour améliorer l'accord. »
Lire aussi : Accord UE-Mercosur : Bruxelles précise sa proposition de sauvegarde pour les produits agricoles
Des clauses de sauvegardes : une avancée vers la ratification pour le président
Pour Emmanuel Macron, les clauses de sauvegarde présentées par le Commission Européenne le 8 octobre apparaissent comme un pas de plus vers la ratification de l’accord. Ce qui n’est pas le cas pour les syndicats agricoles qui ont manifesté leur désaccord depuis début septembre.
Tout cela va dans le bon sens pour protéger les secteurs qui sont les plus exposés, et aussi protéger les consommateurs européens
« Tout cela va dans le bon sens pour protéger les secteurs qui sont les plus exposés, et aussi protéger les consommateurs européens » a conclu le Chef d’Etat.
Lire aussi : Accord UE-Mercosur : un front commun politique et syndical contre l’accord à l’Assemblée nationale
Les Etats membres devraient se prononcer le 19 décembre
De son côté, le chancelier allemand Friedrich Merz s’est félicité que le sujet ne fasse plus débat entre les pays membres. Il a également confirmé les Etats membres devraient se prononcer sur la ratification de l’accord UE/Mercosur le 19 décembre prochain.