Aller au contenu principal

[Vidéo] UE/Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord UE/Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel Macron a donné sa position en faveur de l’accord sous réserve d’un travail de finalisation.  

« Sur la question du Mercosur, la position est claire. Le travail continue en vue, et on a toujours dit, de pouvoir finaliser. », a déclaré le président Emmanuel Macron le 23 octobre 2025 lors d’une conférence de presse suite à un Conseil européen.  

On a les clauses de sauvegarde, on a le renforcement des contrôles douaniers, on a les soutiens à l'élevage, on a beaucoup de mesures d'accompagnement.  

« On a les clauses de sauvegarde, on a le renforcement des contrôles douaniers, on a les soutiens à l'élevage, on a beaucoup de mesures d'accompagnement », a expliqué le président français. Avant d’ajouter : « Mais on attend aussi la notification aux pays du Mercosur de ces mesures de sauvegarde et de cet accompagnement indispensable qu'on a demandé pour améliorer l'accord. » 

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : Bruxelles précise sa proposition de sauvegarde pour les produits agricoles 

Des clauses de sauvegardes : une avancée vers la ratification pour le président 

Pour Emmanuel Macron, les clauses de sauvegarde présentées par le Commission Européenne le 8 octobre apparaissent comme un pas de plus vers la ratification de l’accord. Ce qui n’est pas le cas pour les syndicats agricoles qui ont manifesté leur désaccord depuis début septembre.  

Tout cela va dans le bon sens pour protéger les secteurs qui sont les plus exposés, et aussi protéger les consommateurs européens  

« Tout cela va dans le bon sens pour protéger les secteurs qui sont les plus exposés, et aussi protéger les consommateurs européens » a conclu le Chef d’Etat.  

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : un front commun politique et syndical contre l’accord à l’Assemblée nationale 

Les Etats membres devraient se prononcer le 19 décembre 

De son côté, le chancelier allemand Friedrich Merz s’est félicité que le sujet ne fasse plus débat entre les pays membres. Il a également confirmé les Etats membres devraient se prononcer sur la ratification de l’accord UE/Mercosur le 19 décembre prochain.  

Pour en savoir plus  

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité