Aller au contenu principal

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel Macron a donné sa position en faveur de l’accord sous réserve d’un travail de finalisation.  

« Sur la question du Mercosur, la position est claire. Le travail continue en vue, et on a toujours dit, de pouvoir finaliser. », a déclaré le président Emmanuel Macron le 23 octobre 2025 lors d’une conférence de presse suite à un Conseil européen.  

On a les clauses de sauvegarde, on a le renforcement des contrôles douaniers, on a les soutiens à l'élevage, on a beaucoup de mesures d'accompagnement.  

« On a les clauses de sauvegarde, on a le renforcement des contrôles douaniers, on a les soutiens à l'élevage, on a beaucoup de mesures d'accompagnement », a expliqué le président français. Avant d’ajouter : « Mais on attend aussi la notification aux pays du Mercosur de ces mesures de sauvegarde et de cet accompagnement indispensable qu'on a demandé pour améliorer l'accord. » 

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : Bruxelles précise sa proposition de sauvegarde pour les produits agricoles 

Des clauses de sauvegardes : une avancée vers la ratification pour le président 

Pour Emmanuel Macron, les clauses de sauvegarde présentées par le Commission Européenne le 8 octobre apparaissent comme un pas de plus vers la ratification de l’accord. Ce qui n’est pas le cas pour les syndicats agricoles qui ont manifesté leur désaccord depuis début septembre.  

Tout cela va dans le bon sens pour protéger les secteurs qui sont les plus exposés, et aussi protéger les consommateurs européens  

« Tout cela va dans le bon sens pour protéger les secteurs qui sont les plus exposés, et aussi protéger les consommateurs européens » a conclu le Chef d’Etat.  

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : un front commun politique et syndical contre l’accord à l’Assemblée nationale 

Les Etats membres devraient se prononcer le 19 décembre 

De son côté, le chancelier allemand Friedrich Merz s’est félicité que le sujet ne fasse plus débat entre les pays membres. Il a également confirmé que les Etats membres devraient se prononcer sur la ratification de l’accord UE/Mercosur le 19 décembre prochain.  

Lire aussi : Mercosur : Macron change d’avis, la société civile se mobilise

Pour en savoir plus  

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité