Aller au contenu principal

Concours Général Agricole
Salon de l’agriculture 2025 : Ulyssia est désignée grande championne du concours blanc bleu

Ce jeudi 27 février 2025, seize reproductrices et cinq femelles bouchères de la race blanc bleu ont défilé sur le ring de présentation du Salon de l'Agriculture. Retrouvez la grande championne désignée cette année, le palmarès, ainsi que le replay du concours.

Le Concours Général Agricole 2025 de la race blanc bleu s'est tenu sur le ring de présentation jeudi 27 février de 11h30 à 13h30. Cédric Lefevre, éleveur à Seneffe en Belgique, et Lucien Beghuin, éleveur dans la Nièvre, se sont tous deux prêtés à l’exercice en tant que juges pour cette 61ème édition du Salon de l'agriculture. 

Les rondeurs de viande ont été récompensées

Les juges ont souligné l’homogénéité des sections (jeunes génisses, vieilles génisses, jeunes vaches, vieilles vaches). « Les candidates présentées sont des animaux complets, dotés de rondeurs de viande sur l’épaule, au niveau des côtes et dans le dos, critères que nous recherchons dans les fondamentaux de la race », soulignent-ils.

Parmi les seize animaux présentés au concours de reproduction, la génisse Ulyssia, du Gaec du Moulin Rouge (Nord), a remporté le titre de Grande championne. « Cette jeune femelle s’est démarquée par son élégance malgré son épaisseur », résume le juge Cédric Lefevre. Ulyssia, dans la catégorie des vieilles génisses, a également remporté le titre de Championne génisse.  

Concours général agricole 2025 race blanc bleu
Ulyssia, du Gaec du Moulin Rouge (Nord), est sacrée Grande championne. ©OS Blanc Bleu

Elle concourrait pour le prix suprême face à Pépite, issue de l’élevage des Turquoises (Nord), et sacrée Championne adulte

Pépite, de l’élevage des Turquoises (Nord), est désignée championne adulte. Elle avait fini première de sa section "vieilles vaches" face à deux autres candidates.  ©OS Blanc Bleu

La section « animaux de boucherie » regroupait quant à elle cinq femelles. Juliette, appartenant au Gaec Dubourg (Côtes d’Armor), est désignée Championne bouchère. Cette vache âgée de sept ans pèse 1055 kg. Sa qualité de finition a fait la différence. 

Juliette, appartenant au Gaec Dubourg (Côtes d’Armor), a été le coup de cœur du juge pour le concours boucherie. ©OS Blanc Bleu

Retrouvez également les champions en race blanc bleu de l'édition 2024 du Salon de l'Agriculture ici

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Pierre Bazet directeur d'Elvea Pyrénées
DNC : le marché aux bestiaux de Rabastens à l’arrêt

Le marché de bétail vif de Rabastens-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est fermé depuis qu'un cas de dermatose nodulaire…

<em class="placeholder">éleveur veaux sous la mère</em>
Veaux sous la mère : «Avec la salle de tétée en U, j'ai une heure de travail pour une vingtaine de veaux» 
Pascal Barrau a fait construire un bâtiment avec salle de tétée en U. Les cases des veaux sous la mère, au centre, sont entourées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande