Aller au contenu principal

Concours Général Agricole
Salon de l’agriculture 2025 : Ulyssia est désignée grande championne du concours blanc bleu

Ce jeudi 27 février 2025, seize reproductrices et cinq femelles bouchères de la race blanc bleu ont défilé sur le ring de présentation du Salon de l'Agriculture. Retrouvez la grande championne désignée cette année, le palmarès, ainsi que le replay du concours.

Le Concours Général Agricole 2025 de la race blanc bleu s'est tenu sur le ring de présentation jeudi 27 février de 11h30 à 13h30. Cédric Lefevre, éleveur à Seneffe en Belgique, et Lucien Beghuin, éleveur dans la Nièvre, se sont tous deux prêtés à l’exercice en tant que juges pour cette 61ème édition du Salon de l'agriculture. 

Les rondeurs de viande ont été récompensées

Les juges ont souligné l’homogénéité des sections (jeunes génisses, vieilles génisses, jeunes vaches, vieilles vaches). « Les candidates présentées sont des animaux complets, dotés de rondeurs de viande sur l’épaule, au niveau des côtes et dans le dos, critères que nous recherchons dans les fondamentaux de la race », soulignent-ils.

Parmi les seize animaux présentés au concours de reproduction, la génisse Ulyssia, du Gaec du Moulin Rouge (Nord), a remporté le titre de Grande championne. « Cette jeune femelle s’est démarquée par son élégance malgré son épaisseur », résume le juge Cédric Lefevre. Ulyssia, dans la catégorie des vieilles génisses, a également remporté le titre de Championne génisse.  

Concours général agricole 2025 race blanc bleu
Ulyssia, du Gaec du Moulin Rouge (Nord), est sacrée Grande championne. ©OS Blanc Bleu

Elle concourrait pour le prix suprême face à Pépite, issue de l’élevage des Turquoises (Nord), et sacrée Championne adulte

Pépite, de l’élevage des Turquoises (Nord), est désignée championne adulte. Elle avait fini première de sa section "vieilles vaches" face à deux autres candidates.  ©OS Blanc Bleu

La section « animaux de boucherie » regroupait quant à elle cinq femelles. Juliette, appartenant au Gaec Dubourg (Côtes d’Armor), est désignée Championne bouchère. Cette vache âgée de sept ans pèse 1055 kg. Sa qualité de finition a fait la différence. 

Juliette, appartenant au Gaec Dubourg (Côtes d’Armor), a été le coup de cœur du juge pour le concours boucherie. ©OS Blanc Bleu

Retrouvez également les champions en race blanc bleu de l'édition 2024 du Salon de l'Agriculture ici

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande