Aller au contenu principal

Concours Général Agricole
Salon de l’agriculture 2025 : Ulyssia est désignée grande championne du concours blanc bleu

Ce jeudi 27 février 2025, seize reproductrices et cinq femelles bouchères de la race blanc bleu ont défilé sur le ring de présentation du Salon de l'Agriculture. Retrouvez la grande championne désignée cette année, le palmarès, ainsi que le replay du concours.

Le Concours Général Agricole 2025 de la race blanc bleu s'est tenu sur le ring de présentation jeudi 27 février de 11h30 à 13h30. Cédric Lefevre, éleveur à Seneffe en Belgique, et Lucien Beghuin, éleveur dans la Nièvre, se sont tous deux prêtés à l’exercice en tant que juges pour cette 61ème édition du Salon de l'agriculture. 

Les rondeurs de viande ont été récompensées

Les juges ont souligné l’homogénéité des sections (jeunes génisses, vieilles génisses, jeunes vaches, vieilles vaches). « Les candidates présentées sont des animaux complets, dotés de rondeurs de viande sur l’épaule, au niveau des côtes et dans le dos, critères que nous recherchons dans les fondamentaux de la race », soulignent-ils.

Parmi les seize animaux présentés au concours de reproduction, la génisse Ulyssia, du Gaec du Moulin Rouge (Nord), a remporté le titre de Grande championne. « Cette jeune femelle s’est démarquée par son élégance malgré son épaisseur », résume le juge Cédric Lefevre. Ulyssia, dans la catégorie des vieilles génisses, a également remporté le titre de Championne génisse.  

Concours général agricole 2025 race blanc bleu
Ulyssia, du Gaec du Moulin Rouge (Nord), est sacrée Grande championne. ©OS Blanc Bleu

Elle concourrait pour le prix suprême face à Pépite, issue de l’élevage des Turquoises (Nord), et sacrée Championne adulte

Pépite, de l’élevage des Turquoises (Nord), est désignée championne adulte. Elle avait fini première de sa section "vieilles vaches" face à deux autres candidates.  ©OS Blanc Bleu

La section « animaux de boucherie » regroupait quant à elle cinq femelles. Juliette, appartenant au Gaec Dubourg (Côtes d’Armor), est désignée Championne bouchère. Cette vache âgée de sept ans pèse 1055 kg. Sa qualité de finition a fait la différence. 

Juliette, appartenant au Gaec Dubourg (Côtes d’Armor), a été le coup de cœur du juge pour le concours boucherie. ©OS Blanc Bleu

Retrouvez également les champions en race blanc bleu de l'édition 2024 du Salon de l'Agriculture ici

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande