Aller au contenu principal

[VIDEO] Souveraineté alimentaire en danger ? Leurs avis divergent

Vaste débat du colloque organisé à Paris ce 18 mai, la souveraineté alimentaire n'a jamais été aussi présente dans les discussions. Nous vous proposons de découvrir l'avis des intervenants du colloque sur notre situation nationale. 

Le concept de souveraineté alimentaire est évoqué pour la première fois en 1996 lors du Sommet de l'alimentation à Rome. Pourtant, cette idée a rapidement gagné le coeur de nos préoccupations, notamment à cause de la crise sanitaire. c'est pourquoi un colloque sur le sujet a été organisé par le Conseil de l'Agriculture française, appuyé par la FNSEA, le 18 mai à Paris.

Lire aussi : Pour améliorer la souveraineté alimentaire de la France Bayrou propose un plan Marshall agricole

A cette occasion, nous avons pu interviewer tous les intervenants présents lors du colloque pour les interroger sur la souveraineté alimentaire. Dans cette vidéo, nous nous intéresserons à la situation actuelle de la France. Si certains comme la présidente de la FNSEA Christiane Lambert sont préoccupés notamment par la quantité de nourriture que nous importons, d'autres à l'image du chercheur IRIS Sébastien Abis se veulent plus rassurant. S'il ne remet pas en question notre sécurité alimentaire, il tient tout de même à préciser qu'il faut s'attarder sur notre trajectoire politique. Le journaliste économique Dominique Seux rejoint Sébastien Abis et précise qu'il existe en réalité un déséquilibre alimentaire. Nous produisons des aliments que nous ne consommons pas et à l'inverse, nous consommons des produits que nous ne produisons pas. Quant au Président du SENECA Jean-Luc Poulain, il se range du côté de la présidente de la FNSEA et alerte sur la traçabilité des produits que nous importons.

Lire aussi : Lutter contre la concurrence déloyale, action clé pour gagner en souveraineté alimentaire ?

Retrouvez le replay de ce grand colloque organisé par le Conseil de l'Agriculture française à l'adresse suivante

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité