Aller au contenu principal

[VIDEO] Souveraineté alimentaire en danger ? Leurs avis divergent

Vaste débat du colloque organisé à Paris ce 18 mai, la souveraineté alimentaire n'a jamais été aussi présente dans les discussions. Nous vous proposons de découvrir l'avis des intervenants du colloque sur notre situation nationale. 

Le concept de souveraineté alimentaire est évoqué pour la première fois en 1996 lors du Sommet de l'alimentation à Rome. Pourtant, cette idée a rapidement gagné le coeur de nos préoccupations, notamment à cause de la crise sanitaire. c'est pourquoi un colloque sur le sujet a été organisé par le Conseil de l'Agriculture française, appuyé par la FNSEA, le 18 mai à Paris.

Lire aussi : Pour améliorer la souveraineté alimentaire de la France Bayrou propose un plan Marshall agricole

A cette occasion, nous avons pu interviewer tous les intervenants présents lors du colloque pour les interroger sur la souveraineté alimentaire. Dans cette vidéo, nous nous intéresserons à la situation actuelle de la France. Si certains comme la présidente de la FNSEA Christiane Lambert sont préoccupés notamment par la quantité de nourriture que nous importons, d'autres à l'image du chercheur IRIS Sébastien Abis se veulent plus rassurant. S'il ne remet pas en question notre sécurité alimentaire, il tient tout de même à préciser qu'il faut s'attarder sur notre trajectoire politique. Le journaliste économique Dominique Seux rejoint Sébastien Abis et précise qu'il existe en réalité un déséquilibre alimentaire. Nous produisons des aliments que nous ne consommons pas et à l'inverse, nous consommons des produits que nous ne produisons pas. Quant au Président du SENECA Jean-Luc Poulain, il se range du côté de la présidente de la FNSEA et alerte sur la traçabilité des produits que nous importons.

Lire aussi : Lutter contre la concurrence déloyale, action clé pour gagner en souveraineté alimentaire ?

Retrouvez le replay de ce grand colloque organisé par le Conseil de l'Agriculture française à l'adresse suivante

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité