Aller au contenu principal

[VIDEO] Souveraineté alimentaire en danger ? Leurs avis divergent

Vaste débat du colloque organisé à Paris ce 18 mai, la souveraineté alimentaire n'a jamais été aussi présente dans les discussions. Nous vous proposons de découvrir l'avis des intervenants du colloque sur notre situation nationale. 

Le concept de souveraineté alimentaire est évoqué pour la première fois en 1996 lors du Sommet de l'alimentation à Rome. Pourtant, cette idée a rapidement gagné le coeur de nos préoccupations, notamment à cause de la crise sanitaire. c'est pourquoi un colloque sur le sujet a été organisé par le Conseil de l'Agriculture française, appuyé par la FNSEA, le 18 mai à Paris.

Lire aussi : Pour améliorer la souveraineté alimentaire de la France Bayrou propose un plan Marshall agricole

A cette occasion, nous avons pu interviewer tous les intervenants présents lors du colloque pour les interroger sur la souveraineté alimentaire. Dans cette vidéo, nous nous intéresserons à la situation actuelle de la France. Si certains comme la présidente de la FNSEA Christiane Lambert sont préoccupés notamment par la quantité de nourriture que nous importons, d'autres à l'image du chercheur IRIS Sébastien Abis se veulent plus rassurant. S'il ne remet pas en question notre sécurité alimentaire, il tient tout de même à préciser qu'il faut s'attarder sur notre trajectoire politique. Le journaliste économique Dominique Seux rejoint Sébastien Abis et précise qu'il existe en réalité un déséquilibre alimentaire. Nous produisons des aliments que nous ne consommons pas et à l'inverse, nous consommons des produits que nous ne produisons pas. Quant au Président du SENECA Jean-Luc Poulain, il se range du côté de la présidente de la FNSEA et alerte sur la traçabilité des produits que nous importons.

Lire aussi : Lutter contre la concurrence déloyale, action clé pour gagner en souveraineté alimentaire ?

Retrouvez le replay de ce grand colloque organisé par le Conseil de l'Agriculture française à l'adresse suivante

 

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Domaine de la Boissière à à Lévis Saint-Nom dans la vallée de la Chevreuse
L’école Hectar suscite colère et interrogations dans l’enseignement agricole
Le projet d’école d’agriculture Hectar porté par Audrey Bourolleau et soutenu par Xavier Niel suscite de nombreuses…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Paul Sugy
Paul Sugy : « prenez le sujet de l’antispécisme au sérieux, on n’a pas fini d’en entendre parler »
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et diplômé de Sciences Po Paris, aujourd'hui journaliste au Figaro Paul Sugy démonte,…
Publicité