Aller au contenu principal

[Vidéo] Sitevi 2025 : 7 nouveautés machinisme viticole sélectionnées par la rédaction Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne s'est rendue en avant première sur le salon Sitevi afin de vous dévoiler en exclusivité les innovations qui vous y attendent. Les voici pour vous en vidéo.

Cette édition 2025 du Sitevi fait la part belle aux tracteurs. Vous pourrez en effet découvrir, pour la première fois sur un salon viticole français, les tracteurs chinois Lovol, dont la particularité est d'être bien équipés (cabine de catégorie 4, respect des normes moteur Stage V, relevage avant, etc) pour un prix très abordable.
 

La transmission à variation continue se démocratise

De même, plusieurs tractoristes exposent des modèles équipés d'une transmission à variation continue CVT, à l'instar de Claas, Massey Ferguson et New Holland

Lire aussi : Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2, Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés et New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

Un prototype de tracteur autonome chez Deutz-Fahr

De son côté, Deutz-Fahr présente un prototype de tracteur autonome. Doté de la technologie du Bakus de Vitibot, il pourra évoluer seul entre les rangs de vigne, grâce à son Lidar, son antenne GPS, ses caméras, ses bumpers de sécurité et une intelligence artificielle.

Voir aussi : [VIDEO] Le robot enjambeur Bakus traite les vignes

Autre découverte : le Zilus de Sabi Agri, qui était jusqu'à présent disponible en version robotisée, est à présent muni d'un siège conducteur. Il est exposé avec de nouveaux outils électriques de Boisselet.

Voir aussi : VIDÉO Sabi Agri - Du tracteur électrique au robot viticole

Une série de tracteurs John Deere construite au Mexique

Du côté de John Deere, le machiniste lance la série 5EN, construite au Mexique, à l'instar du reste de la gamme 

Lire aussi : John Deere complète son offre de tracteurs spécialisés avec la série 5 EN

Le britannique Rootwave est quant à lui venu avec son outil de désherbage électrique eWeeder. Un concurrent du suisse Zasso, distribué par CNH (XPower), qui se différencie par la diffusion d'un courant alternatif et non continu. 

Lire aussi : Un nouvel acteur dans le désherbage électrique intercep

New Holland investit le créneau de la robotique agricole

Enfin, New Holland entre sur le segment des robots agricoles avec le R4, décliné en deux motorisations : le constructeur présente une version 100 % électrique et une hybride avec moteur diesel et génératrice assurant la transmission électrique.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole