Aller au contenu principal

[VIDEO] « On sait prendre du temps pour nos vaches »

Adrien Bezu, 27 ans, est installé sur une exploitation de polyculture-élevage, à Quœux-Haut-Maînil, dans le Nord-Pas-de-Calais. Officiellement agriculteur depuis avril 2018, le jeune homme est fier de son métier et n’hésite pas à le montrer. Retrouvez en vidéo le portait de ce jeune coopérateur.

Adrien Bezu est installé sur la ferme familiale. Avec ses parents, il cultive 270 hectares et élève 65 vaches laitières. Fier du rôle joué par l’agriculture, il ne comprend pas les attaques sur son métier. « Nous sommes proches de nos bêtes. Avec les animaux, il faut savoir faire face aux imprévus. Ce n’est pas un long tranquille, mais c’est aussi la beauté de notre métier. Nounours, j’ai, par exemple, un attachement particulier pour cette vache. C’est la plus vieille du troupeau. On aime la nature et les animaux. Nous travaillons avec », rappelle Adrien Bezu. Le jeune agriculteur insiste aussi sur son lien la terre. « J’aime la cultiver. C’est finalement la base de notre métier d’éleveur. Elle nous permet de nourrir nos bêtes.

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Agriculteur au quotidien : « des bonheurs simples »

Aller chercher ses vaches avec son chien ou parcourir, Adrien Bezu est heureux avec « ces bonheurs simples ». Le jeune homme a toujours voulu être agriculteur. Pour y parvenir, il s’est appuyé sur sa coopérative et sur ses valeurs. « Elle représente le partage. Nous avançons ensemble. La coop a facilité mon installation avec l’attribution d’un volume de lait supplémentaire. J’ai également bénéficié d’une enveloppe pour réaliser quelques travaux et participer à des formations ».

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »
[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  …
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Publicité