Aller au contenu principal

[VIDEO] « On sait prendre du temps pour nos vaches »

Adrien Bezu, 27 ans, est installé sur une exploitation de polyculture-élevage, à Quœux-Haut-Maînil, dans le Nord-Pas-de-Calais. Officiellement agriculteur depuis avril 2018, le jeune homme est fier de son métier et n’hésite pas à le montrer. Retrouvez en vidéo le portait de ce jeune coopérateur.

Adrien Bezu est installé sur la ferme familiale. Avec ses parents, il cultive 270 hectares et élève 65 vaches laitières. Fier du rôle joué par l’agriculture, il ne comprend pas les attaques sur son métier. « Nous sommes proches de nos bêtes. Avec les animaux, il faut savoir faire face aux imprévus. Ce n’est pas un long tranquille, mais c’est aussi la beauté de notre métier. Nounours, j’ai, par exemple, un attachement particulier pour cette vache. C’est la plus vieille du troupeau. On aime la nature et les animaux. Nous travaillons avec », rappelle Adrien Bezu. Le jeune agriculteur insiste aussi sur son lien la terre. « J’aime la cultiver. C’est finalement la base de notre métier d’éleveur. Elle nous permet de nourrir nos bêtes.

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Agriculteur au quotidien : « des bonheurs simples »

Aller chercher ses vaches avec son chien ou parcourir, Adrien Bezu est heureux avec « ces bonheurs simples ». Le jeune homme a toujours voulu être agriculteur. Pour y parvenir, il s’est appuyé sur sa coopérative et sur ses valeurs. « Elle représente le partage. Nous avançons ensemble. La coop a facilité mon installation avec l’attribution d’un volume de lait supplémentaire. J’ai également bénéficié d’une enveloppe pour réaliser quelques travaux et participer à des formations ».

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »
[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité