Aller au contenu principal

[VIDEO] « On sait prendre du temps pour nos vaches »

Adrien Bezu, 27 ans, est installé sur une exploitation de polyculture-élevage, à Quœux-Haut-Maînil, dans le Nord-Pas-de-Calais. Officiellement agriculteur depuis avril 2018, le jeune homme est fier de son métier et n’hésite pas à le montrer. Retrouvez en vidéo le portait de ce jeune coopérateur.

Adrien Bezu est installé sur la ferme familiale. Avec ses parents, il cultive 270 hectares et élève 65 vaches laitières. Fier du rôle joué par l’agriculture, il ne comprend pas les attaques sur son métier. « Nous sommes proches de nos bêtes. Avec les animaux, il faut savoir faire face aux imprévus. Ce n’est pas un long tranquille, mais c’est aussi la beauté de notre métier. Nounours, j’ai, par exemple, un attachement particulier pour cette vache. C’est la plus vieille du troupeau. On aime la nature et les animaux. Nous travaillons avec », rappelle Adrien Bezu. Le jeune agriculteur insiste aussi sur son lien la terre. « J’aime la cultiver. C’est finalement la base de notre métier d’éleveur. Elle nous permet de nourrir nos bêtes.

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Agriculteur au quotidien : « des bonheurs simples »

Aller chercher ses vaches avec son chien ou parcourir, Adrien Bezu est heureux avec « ces bonheurs simples ». Le jeune homme a toujours voulu être agriculteur. Pour y parvenir, il s’est appuyé sur sa coopérative et sur ses valeurs. « Elle représente le partage. Nous avançons ensemble. La coop a facilité mon installation avec l’attribution d’un volume de lait supplémentaire. J’ai également bénéficié d’une enveloppe pour réaliser quelques travaux et participer à des formations ».

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »
[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité